Crémant d´Alsace

Les Crémant d'Alsace sont les grands vins effervescents d'Alsace. Ils sont élaborés selon le système traditionnel de double fermentation avec des raisins récoltés très tôt au début des vendanges, ce qui leur confère une grande vivacité et une acidité notable. Leur production a commencé au début du XXe siècle grâce à Julien Dopff, un producteur local qui cherchait une alternative de qualité au Champagne.

L'A.O.C. Crémant d'Alsace a été créée en août 1976 et représente actuellement 22 % de toute la production vinicole d'Alsace. Ses plus de 500 producteurs sont regroupés au sein du Syndicat des Producteurs de Crémant d'Alsace, une organisation qui veille à la traçabilité correcte des produits élaborés par ses membres et s'efforce de les promouvoir dans le monde entier.

Climat
Le vignoble alsacien se concentre dans une étroite bande entre le Rhin et les pentes orientales du massif des Vosges. Ce système montagneux protège l'Alsace de la pluie et de l'influence maritime, rendant ainsi la région assez ensoleillée et sèche. En effet, Colmar, siège du CIVA, est la ville qui reçoit le moins de précipitations en France tout au long de l'année.
Sol
Les sols alsaciens sont très riches et variés (sable, gravier, marne, loess, calcaire, schiste, granit…), ce qui donne lieu à une grande diversité de vignobles.
Hectares
2800
Production annuelle
25033000
Localisation
Colmar
Fermer
Voir plus
Impossible de trouver des produits correspondants à votre sélection.