Beaujolais

Le vignoble de Beaujolais s'étend au sud de la Bourgogne et au nord de Lyon. La région est connue internationalement pour sa longue tradition viticole et, plus récemment, pour le célèbre Beaujolais Nouveau. Bien qu'elle soit administrativement considérée comme une partie de la région viticole de Bourgogne, ses vins possèdent une identité propre bien distincte. La région de Beaujolais compte 12 appellations principales, regroupées de la moins à la plus qualitative de la manière suivante : Beaujolais Nouveau (les vins les plus jeunes), Beaujolais, Beaujolais Supérieur et Beaujolais-Villages (les vins traditionnels) et les Grands Crus (les vins de plus grande qualité, au nombre de 10, majoritairement associés à des villages plutôt qu'à des vignobles individuels : Saint-Amour, Juliénas, Chénas, Moulin-à-Vent, Fleurie, Chiroubles, Morgon, Régnié, Brouilly, Côtes de Brouilly). Le cépage prédominant est le Gamay, bien que, comme dans la majorité des appellations françaises, il ne soit pas mentionné sur les étiquettes. Lors de certaines récoltes, la région de Beaujolais produit une quantité de vin supérieure à celle des régions bourguignonnes de Chablis, Côte d'Or, Côte Chalonnaise et Mâconnais réunies. Avec la Champagne, c'est la seule région de France où les vendanges manuelles sont obligatoires.

Climat
Le climat est semi-continental avec des influences tempérées grâce à l'influence méditerranéenne. La région bénéficie d'un climat plus tempéré que la Bourgogne, ce qui permet aux récoltes de mûrir pleinement (raison pour laquelle le Pinot Noir, qui pousse facilement en Bourgogne, ne s'épanouit pas dans le Beaujolais).
Sol
On distingue deux zones, séparées par la ville de Villefranche, selon le type de sol : au nord, où se trouvent la majorité des communes Grand Cru, le sol est calcaire et granitique sur les hauteurs des collines, avec plus de pierres et d'argile sur les pentes basses, donnant des vins plus structurés et complexes. La moitié méridionale, également connue sous le nom de Bas Beaujolais, présente un terrain plus plat, avec des sols d'argile et de grès, ainsi que quelques parcelles calcaires, ce qui contribue à la production de vins fruités.
Hectares
22500
Localisation
Sud-Est
Fermer
Voir plus
Impossible de trouver des produits correspondants à votre sélection.