Elle s'étend sur la province de Murcie, regroupant les municipalités de Bullas, Calasparra, Caravaca de la Cruz, Cehegín, Lorca, Moratalla, Mula, Pliego, Ricote, Cieza et Totana. Chegín, Mula et Ricote ainsi que plusieurs parcelles de Calasparra, Moratalla et Lorca. L'Appellation d'Origine a été accordée en 1994. Dans cette appellation, le cépage principal est le monastrell. Selon son règlement, tous les vins rouges et rosés doivent contenir au minimum 60 % de ce raisin.
Climat
Climat méditerranéen avec de faibles précipitations (bien que de fortes tempêtes et averses se produisent parfois) et une température moyenne annuelle d’environ 16 ºC.
Sol
Le terrain est accidenté, avec de petites vallées qui possèdent leurs propres microclimats. On distingue clairement trois zones : une au nord-nord-est, avec une altitude comprise entre 400-500 mètres, une autre au centre (500-600 mètres d'altitude) et une troisième dans la partie occidentale et nord-occidentale, entre 500 et 810 mètres d'altitude, où se trouve la plus grande concentration de vignobles de meilleure qualité.