Créée en 2007, la D.O. Arlanza est une petite délimitation géographique voisine de la Ribera del Duero. Structurée autour du fleuve Arlanza, la D.O. Arlanza occupe le centre de la province de Burgos et s'étend également au sud-est de Palencia. Elle conserve l'héritage historique viticole du Xe siècle, époque à laquelle la vigne était déjà cultivée autour des monastères, et compte 450 hectares de vignobles inscrits, divisés en petites parcelles appartenant majoritairement à des caves familiales.
Dans cette région, le climat extrême – avec d'importants contrastes thermiques – favorise la maturation optimale des raisins. Un autre facteur différenciateur est une orographie marquée par l'altitude élevée, avec des vignobles situés entre 850 et 1 200 m. Dans ces conditions, on élabore principalement des vins rouges de tempranillo qui partagent des caractéristiques avec ceux de la Ribera del Duero, mais se distinguent par leur grande intensité aromatique et leur fraîcheur.
Climat
Le climat est continental, caractérisé comme l'un des plus rudes et extrêmes de Castilla y León.
Sol
Sols profonds avec un sous-sol de roches tendres. Le relief est très varié avec des ondulations et des pentes, où le vignoble est cultivé. Les sols sableux, siliceux, granitiques et ceux composés de marnes calcaires sont abondants.