Nerello mascalese ou en sicilien niuriddu mascalisi est une vigne qui pousse principalement en trois endroits : les environs du volcan Etna, la ville de Catane et dans la zone de Torre Faro (localité dans la commune de Messine).
C’est une variété de raisin à peau foncée, connue pour pousser sur les pentes volcaniques du Mont Etna, en Sicile. Ses raisins ont une forme oblongue et une couleur rouge clair à l’intérieur. Ils mûrissent très tard et les vendanges ont généralement lieu entre la deuxième et la troisième semaine d’octobre.
Les vins produits grâce à cette variété ont une teneur en alcool élevée et sont idéaux pour de longs élevages. Le monocépage de nerello mascalese est de couleur rubis, avec des reflets grenat ; au nez, il se distingue par des arômes intenses de fruits rouges et des touches florales avec une légère note épicée ; en bouche, il est sec, tannique, persistant et harmonieux.
Sa popularité a augmenté ces dernières années en raison de ses excellentes qualités. C’est un raisin très apprécié, car il rappelle la polyvalence et l’élégance du pinot noir. Sa production est limitée, ce qui complique sa reconnaissance dans d’autres parties du monde.