Le nerello cappuccio a toujours été considéré comme le deuxième cépage rouge le plus important de l'Etna (Italie) après le nerello mascalese. Contrairement à ce dernier, le raisin nerello cappuccio est très riche en anthocyanes et en polyphénols. Il possède une peau plus épaisse qui lui confère sa couleur violette classique. La grappe est de taille moyenne, courte, pyramidale et compacte. Le raisin est de taille moyenne, sphéroïdal et de forme régulière ; sa pulpe est juteuse et tendre, avec une saveur peu intense.
Le vin obtenu, lorsqu'il s'agit d'un monovariétal de nerello cappuccio, est généralement de couleur rouge rubis avec des reflets violacés. Il présente des arômes intenses et fruités, rappelant la confiture et les cerises mûres, avec des notes éthérées lorsque le vin est élevé. En bouche, il est plein, avec de bons tanins et une grande persistance aromatique.
Le raisin nerello cappuccio est couramment utilisé dans l'Etna Rosso D.O.C. comme cépage d'assemblage, apportant couleur et alcool au vin. Ces dernières années, on trouve de plus en plus de vinifications combinant le nerello cappuccio et le nerello mascalese, pour obtenir des vins plus accessibles que les traditionnels de l'Etna.