Le grüner veltliner est la variété de raisin la plus plantée en Autriche, représentant plus de 30 % du patrimoine viticole du pays. Cela signifie littéralement le raisin « vert du Valtellina ».
Actuellement, elle est cultivée en Basse-Autriche et dans la partie nord du Burgenland. De plus, elle est présente en Allemagne, en Hongrie et dans les parties septentrionales de l'Italie.
C'est un raisin très polyvalent, capable d'être vinifié comme les vins blancs classiques d'Europe centrale, grâce à des vendanges légèrement tardives. Cela permet d'obtenir des vins blancs secs modernes ou même des blancs issus de pourriture noble.
Les vins produits à partir de cette variété tendent à être frais, et lorsqu'ils sont cultivés et vinifiés avec soin, ils donnent des vins blancs concentrés, avec un certain corps et une acidité élevée, grâce au climat continental de la région.
Le grüner veltliner présente des notes de poivre, de noisette, fumées, balsamiques, citronnées, végétales, de résine et de fruits confits, tout cela dépendant du terroir.
En termes d'accords mets et vins, les vins issus du grüner veltliner s'associent parfaitement avec des plats épicés et corsés.