Le cépage bonarda est une variété introduite par des immigrants italiens à la fin du XIXe siècle, accompagnée de différents types de cépages (barbera, dolcetto, nebioso, grignolino…).
L’adaptation de cette variété aux régions chaudes et aux zones fraîches en altitude offre la possibilité de produire des vins très frais, avec une excellente maturation et un faible degré alcoolique.
Actuellement, la variété de raisin bonarda se trouve principalement dans le Nouveau Monde, en Californie et en Argentine.
Ses grappes sont de taille moyenne, bien fournies et compactes. Les baies sont noir-bleutées, avec une pulpe tendre, bien que ses vins ne se distinguent pas par une coloration très intense.
À la fin du siècle dernier en Argentine, la superficie de bonarda en hectares était supérieure à celle du célèbre cépage malbec. Avec le temps, ce dernier a gagné en popularité jusqu’à devenir le cépage le plus représentatif de cette région du cône sud. Actuellement, on recense 18 700 hectares de bonarda, contre 42 000 hectares de malbec.
Les vins élaborés avec le cépage bonarda, selon l’âge du vin, présentent des tonalités allant du rouge profond au pourpre, jusqu’au rouge grenat. Ces vins offrent des arômes de fruits mûrs avec des notes de compote. On y trouve des arômes de cerise noire, de myrtille et de prune, ainsi que des nuances florales avec des touches de violette et de pivoine. En bouche, les vins de bonarda sont agréables, doux et d’une bonne intensité, avec des tanins souples qui les rendent veloutés et élégants.