Vins Algars est une cave familiale située à Batea, dans la D.O. Terra Alta. Tous ses vins sont biologiques et proviennent exclusivement de 32 hectares de vignobles en propriété, où dominent les variétés autochtones garnacha blanca, garnacha tinta et garnacha peluda. Leurs parcelles se trouvent dans différentes zones de la commune, à des altitudes variées et sur différents types de sols, tels que pierreux, calcaires, argileux, panal...
La cave originale de Vins Algars a été fondée en 1940. Située dans le village, elle comporte différents niveaux pour travailler avec la gravité, des cuves souterraines en ciment et des murs très épais. En 2020, ils ont construit une nouvelle cave en périphérie, au milieu des vignobles, plus efficace techniquement et également plus durable. Elle dispose d'une installation photovoltaïque qui permet de réaliser tout le processus de vinification et de mise en bouteille à l'énergie solaire. L'élevage des vins continue à se faire dans l'ancienne cave, car elle offre de meilleures conditions de conservation des barriques, avec une température et une humidité constantes tout au long de l'année.
La D.O. Terra Alta (Tarragone) est située au sud de la Catalogne, entre le fleuve Èbre et la frontière avec l'Aragon. Sa tradition viticole remonte au Moyen Âge, et elle se caractérise par une orographie complexe, entourée de différentes montagnes et traversée par de petites vallées. Elle se distingue par ses vignobles en altitude, situés sur des terrasses naturelles sur des sols calcaires, des conditions qui confèrent une forte personnalité aux vins. Les vignobles sont cultivés en sec.
Concernant le climat, la région connaît des hivers froids et des étés très chauds, avec de faibles précipitations. Deux vents dominent : le Cierzo et le “Garbí”. Le premier est sec et chaud et vient de l'intérieur ; le second est humide et frais et vient de la mer. La combinaison des deux crée des conditions idéales pour la maturation du raisin.