Roberto Voerzio crée en 1986 l'une des caves qui deviendra une référence dans toute l'Italie. En tant que producteur, il est très reconnu et apprécié grâce à ses élaborations avec la variété nebbiolo, avec un style très distinct de ce qui est habituellement produit dans la région. Les rendements de ses vignobles sont très faibles, mais d'une qualité supérieure. Grâce à cela, il a réussi à produire des vins excellents qui ont valu à la cave la reconnaissance de la critique spécialisée et des amateurs de vin, à parts égales.
Roberto Voerzio est propriétaire, œnologue et viticulteur de sa propre cave. Il élabore ses vins avec un objectif clair : rechercher la qualité maximale tout en respectant l'environnement naturel et le cadre environnant.
La cave possède un vaste nombre de vignobles situés à La Morra, dans les meilleurs crus de Barolo comme La Serra, Cerequio, Sarmassa, Rocche dell'Annunziata et Fossati. Elle possède également des vignes dans l'appellation d'origine Barbera d'Alba. Ces vignobles produisent des raisins de grande qualité des variétés Dolcetto, Barbera, Nebbiolo et Merlot.
La cave se distingue par la vinification dans des cuves en acier inoxydable, en séparant les raisins par crus. Les vins sont élevés en barriques de chêne neuf et reposent un ou deux mois supplémentaires en cuve. En général, ils sont mis en bouteille pour un affinage supplémentaire de 10 mois en cave. À cet égard, les Barolo de Roberto Voerzio atteindront leur apogée après 6 à 8 ans et, dans les grandes récoltes, à partir de 10 ou 12 ans.
Pour Roberto Voerzio, “mes vins sont toujours l'expression du terroir et reflètent parfaitement chaque récolte avec ses nuances, les conditions climatiques des saisons.”
Les vins de la cave Roberto Voerzio sont rattachés à la DOCG Barolo, à la DOC Barbera d'Alba