Appartenant à l'une des familles viticoles les plus illustres de La Rioja il est le fils de José Palacios Remondo, fondateur des Bodegas Palacios Remondo -, Rafael Palacios a été, malgré sa jeunesse, le responsable de l'immense popularité qu'ont acquis les vins blancs de Valdeorras au cours de la dernière décennie. En effet, Rafael, tout comme son frère aîné médiatisé Álvaro l'avait fait quinze ans plus tôt en se dirigeant vers le Priorat, a décidé en 2004 de quitter le nid familial et de miser sur une Appellation d'Origine stagnante et sur un cépage la godello aux possibilités énormes.
Rafael Palacios a récupéré 21 hectares de vignobles de godello et de treixadura répartis en 26 parcelles, appelées sortes en Galice car elles sont héritées par tirage au sort entre les enfants d'une même famille. La majorité sont cultivées de manière totalement traditionnelle en terrasses sur les rives du fleuve Bibei et fournissent à la cave la matière première nécessaire pour élaborer les vins qui ont élevé Rafael Palacios au rang des grands œnologues de ce pays.
En 2022, son vin Sorte O Soro 2020 a été couronné comme le grand vin blanc espagnol en obtenant les “100 points Parker” décernés par la prestigieuse publication américaine The Wine Advocate. Il s'agit du premier vin de Galice à obtenir une note aussi convoitée : un véritable exploit.