À quelques kilomètres au sud-est d’Estella (Navarre), le long du cours de la rivière Ega et entouré de forêts de chênes et de peupliers, se trouve la D.O. Pago de Arínzano. Au total, 128 hectares reconnus comme une appellation d'origine propre (Vino de Pago) depuis 2007. Un espace protégé qui constitue également un riche habitat naturel et architectural.
L’histoire de la cave a commencé en 1988 sous l’impulsion de la famille Chivite, qui a misé sur ce domaine historique (qui était la propriété vitivinicole la plus ancienne d’Espagne, datant du XIe siècle) pour élaborer des vins de haute qualité reflétant le terroir. Depuis 2015, Propiedad de Arínzano appartient au Groupe SPI.
Le prestigieux architecte Rafael Moneo a été chargé de concevoir les installations, cherchant à les intégrer dans le paysage et à harmoniser avec les autres bâtiments historiques. À l’intérieur, les techniques les plus avancées cohabitent avec un soin artisanal.
Propiedad de Arínzano est également l’un des domaines vitivinicoles les plus au nord de l’Espagne, et son emplacement est idéal tant pour la culture de cépages rouges des latitudes plus septentrionales que pour les raisins blancs. Tous bénéficient d’un climat continental frais qui se traduit par des vins d’une grande élégance et avec un potentiel de garde. Actuellement, elle produit les étiquettes Hacienda de Arínzano Tinto, Hacienda de Arínzano Blanco, A de Arínzano, La Casona de Arínzano, Merlot Agricultura Biológica, Gran Vino Blanco et Gran Vino Tinto.