Penfolds est considérée comme l'une des meilleures caves d'Australie et une référence mondiale. L'origine de la cave remonte à 1844, lorsqu'un jeune médecin anglais, Christopher Rawson Penfold, et son épouse Maria ont émigré en Australie et acquis un domaine de 500 hectares, où ils ont commencé à élaborer du vin avec du grenache. Des vins qui, au départ, étaient prescrits à leurs patients anémiques. En 1870, la cave comptait plus de 60 ha de vignobles, utilisés pour produire des rouges doux et secs ainsi que des blancs qui étaient déjà commercialisés.
À la fin du XIXe siècle, Penfolds produisait un tiers du vin du sud de l'Australie, et avec le temps, elle a élargi ses vignobles grâce à des acquisitions successives.
Au milieu du XXe siècle, son œnologue Max Schubert a appliqué ce qu'il avait appris lors d'un voyage à Bordeaux, en concevant un vin avec une longévité, une concentration et un équilibre jamais vus auparavant en Australie. Penfolds deviendrait la référence du vin australien.
En 1995, lorsque Robert Parker a loué les vins de la cave, la renommée de Penfolds est devenue mondiale, prouvant que l'Australie est capable de produire des vins à la hauteur des meilleurs au monde. Parmi les mérites de cette cave, elle a obtenu à plusieurs reprises les 100 points Parker avec son rouge Penfolds Grange.