Les pentes volcaniques de l'Etna, sur l'île de Sicile, sont le point de départ de l'aventure du vigneron Andrea Franchetti. C'est en l'an 2000 qu'il décide de fonder sa bodega Passopisciaro, en restaurant une ancienne forteresse dans le village homonyme situé à Castiglione di Sicilia.
Les caractéristiques des terrasses en terre volcanique, un climat unique et une culture impeccable des vignobles font de cette bodega un projet unique et le prélude à l'élaboration de certains des vins les plus exceptionnels de la région, où le cépage roi est le nerello mascalese autochtone.
La bodega Passopisciaro est située sur le versant nord de l'Etna, à 1000 mètres d'altitude au-dessus du niveau de la mer, sur un sol volcanique riche en minéraux, fertile et offrant un excellent drainage. Elle dispose d'une surface cultivée de vignobles d'environ 26 hectares, avec une production annuelle de 70 000 bouteilles de vin.
Les cépages utilisés par la bodega sicilienne pour l'élaboration de ses vins sont le nerello mascalese, chardonnay, petit verdot et le cesanese d'Affile. Ses vins appartiennent à la D.O.P. Sicilia et à l'I.G.P. Terre Siciliane Nerello Mascalese.