Léon Beyer est une cave emblématique française située au cœur de l'Alsace, une région connue internationalement pour ses grands vins blancs. Une des maisons les plus renommées parmi les producteurs de la région et un véritable classique parmi les producteurs français.
Léon Beyer est implantée dans la localité d'Eguisheim, un beau village avec une tradition viticole remontant à l'année 1580, lorsque l'art de la viticulture était transmis de père en fils avec d'excellents résultats. C'est là, vers l'année 1867, qu'Émile Beyer décide de fonder la cave. Actuellement, la maison est dirigée par Marc et Yann Beyer, fils et petit-fils du célèbre Léon Beyer, qui pendant de nombreuses années fut la personne en charge de diriger ce prestigieux projet viticole.
Les vignobles de la maison familiale sont situés sur des terres riches et variées, bénéficiant d'un climat unique et idéal pour la culture de cépages autochtones comme le riesling, gewurztraminer, pinot gris, sylvaner, muscat et pinot blanc. Des raisins de qualité qui reflètent fidèlement l'identité de chaque terroir grâce à la combinaison de sols différents et de microclimats spécifiques. Ce n'est pas un hasard si Léon Beyer possède certains des meilleurs vignobles d'Alsace, comme le Grand Cru Eichberg et le Grand Cru Pfersigberg.
La cave est creusée dans la colline sous ses vignobles. Les vins qui y sont produits sont élaborés en suivant des normes strictes de pressurage, vinification et vieillissement. Grâce au travail méticuleux dans les vignes et dans les installations, la maison alsacienne parvient à produire des vins de caractère, frais, harmonieux et dotés d'une complexité qui évolue au fil des années.
Outre les caractéristiques vins blancs alsaciens, secs et fruités, mais avec un style personnel facilement reconnaissable, la maison française produit également ce qu'elle appelle "eau de vie" (eau de vie), une sorte d'eau-de-vie de fruits très réputée dans la région