La finca de La Legua abrite les vignobles et la cave familiale du même nom, située à 6 km - une lieue - de Valladolid. Avec une histoire centenaire, la nouvelle étape de la finca de La Legua commence à s’écrire en 1969, lorsque le vallisolétain Emeterio Fernández Marcos, neurologue et psychiatre de profession et passionné par la campagne et l’agriculture, acquiert la finca en misant sur son potentiel pour élaborer des vins rouges de haute qualité.
Dans les années 80, il entreprend la restructuration du vignoble, arrachant presque toutes les anciennes vignes (avec un mélange de variétés sur une même parcelle) et plantant des ceps en espalier et sur des parcelles monovariétales. En 1997, La Legua inaugure des installations construites sur les tunnels de l’ancienne cave centenaire déjà existante sur la finca, et cette même année, elle produit sa première récolte en utilisant le vignoble propre qui avait déjà acquis une maturité adéquate.
Aujourd’hui, la finca de La Legua comprend 80 hectares de vignobles âgés de 28 à 35 ans, divisés en 7 parcelles. En fonction du type de sol, une variété de raisin est cultivée sur chacune. Exclusivement avec ces propres vignes (85% tempranillo, 8% garnacha tinta et 7% cabernet sauvignon), La Legua élabore des vins rouges et un rosé sous l’appellation D.O. Cigales.