Jesús Rivero appartient à une lignée de vignerons d'une tradition centenaire, à la tête des Bodegas Faustino Rivero Ulecia en Rioja. Avec le changement de siècle, il a décidé de fonder une nouvelle cave orientée vers la création de vins d'excellente qualité reflétant la personnalité de la région de Mendavia, dans la Rioja Oriental. C'est ainsi qu'est née Hacienda y Viñedos Marqués del Atrio.
Ces dernières années, la cave a intégré la cinquième génération familiale : Manuel et Jorge Rivero, qui ont promu un style plus actuel et moderne dans les vins ; ainsi qu'un travail d'amélioration incluant une étude des sols pour identifier les différentes parcelles et leur élaboration et élevage séparés, déterminant où se trouvent les raisins de meilleure qualité.
L'objectif des Bodegas Marqués del Atrio est de concevoir des vins reflétant le terroir, et pour y parvenir, elle mise sur une vinification peu interventionniste. La cave possède 20 hectares de vignes autour des installations et s'approvisionne de 900 hectares supplémentaires contrôlés. À sa gamme Marqués de Atrio, elle destine des vignes anciennes en gobelet situées sur des coteaux aux sols pauvres et très caillouteux, idéaux pour que la plante n'exprime pas de vigueur.