Les origines de Freixenet, entreprise familiale et leader dans son secteur, remontent à 1861, lorsque Francesc Sala Ferrés fonde Casa Sala, une marque pionnière dans l'exportation de vins à Sant Sadurní d'Anoia. Mais ce n'est qu'en 1914 que cette maison commence à embouteiller ses premiers cavas.
À partir des années 40, Freixenet prend son essor définitif pour devenir l'une des caves espagnoles les plus connues dans le monde entier. En 1941, elle lance pour la première fois le mythique Carta Nevada et en 1974 le Cordón Negro, aujourd'hui présent dans plus de 140 pays. Actuellement, le Groupe Freixenet compte 19 caves réparties entre l'Espagne (dans les DD.OO. Cava, Penedès, Rías Baixas, Ribera del Duero, Priorat, Montsant et Rioja), la France (Bordeaux et Champagne), l'Australie, l'Argentine, les États-Unis et le Mexique, et produit plus de 130 millions de bouteilles en Espagne. Une cave qui se présente également comme un modèle d'internationalisation : 80 % de sa production est destinée au marché international.