Domaines Ott trouve son origine dans la figure de l'ingénieur agronome alsacien Marcel Ott. En 1896, Ott a parcouru différentes régions à tradition viticole à la recherche des terres idéales pour lancer son projet œnologique, et c'est dans la région de la Provence qu'il a trouvé l'emplacement rêvé.
Avant son arrivée, le phylloxéra avait causé des ravages dans toute la région méditerranéenne, et Marcel a décidé d'acquérir de nouvelles propriétés dans la zone avec l'objectif de réhabiliter ces terres pour la culture de la vigne. Son objectif était d'y créer des vins de qualité à partir de cépages nobles.
Ainsi, en 1912, Marcel Ott a acquis le Château de Selle, la propriété qui marquerait la fondation officielle de son domaine et le début de son aventure œnologique. À cette propriété se sont ajoutées, respectivement en 1936 et 1956, le Clos Mireille et le Château Romassan. Ces trois propriétés, dont deux sont classées comme Cru Classé des Côtes de Provence, constituent aujourd'hui la marque Domaines Ott.
La maison élabore des vins blancs, rosés et rouges sous une philosophie de respect de la nature et de la tradition familiale. Dans ses caves règne un trésor empreint de délicatesse. Depuis l'année 1930, le célèbre Rosé Coeur de Grain (cœur de grain) y est élaboré, considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs vins rosés du monde. Le fils du fondateur de la maison, René Ott, a conçu dans les années 30 une bouteille originale pour différencier ce vin des autres qui étaient servis en carafes. Une véritable œuvre d'art en soi, inspirée par les collines et les cyprès provençaux.
Depuis 2004, Domaines Ott fait partie du grand empire viticole Louis Roederer, tout en restant dirigé par la quatrième génération familiale (Jean-François Ott et Christian Ott).