Château Nénin est l'un des plus grands domaines viticoles de Pomerol et le seul des trois appartenant à Jean-Hubert Delon situé sur la rive droite de Bordeaux, plus précisément dans la commune de Libourne.
Bien que l'origine de la propriété remonte au milieu du XVIIIe siècle, elle a acquis de l'importance à partir de 1847 grâce à la famille Despujol. En 1997, Jean-Hubert Delon a acheté le domaine, qui a rejoint le groupe comprenant également Château Potensac dans le Médoc et Château Léoville-Las Cases à Saint-Julien.
Sous la direction de Delon, et avec les conseils de l’œnologue consultant Michel Rolland, Château Nénin a fait l'objet d'une profonde restructuration, incluant la plantation de nouvelles vignes, la modernisation des équipements ainsi que la rénovation et l'agrandissement des installations du chai.
Le vignoble de Château Nénin couvre une superficie de 32 hectares, divisée en seulement deux parcelles, ce qui en fait l'un des plus vastes de l'A.O.C. Pomerol. Ces dimensions favorisent une certaine diversité dans la composition des sols, allant des graviers alluviaux à l'argile, en passant par le quartz, le granit et les roches basaltiques. Comme dans le reste de l'appellation, le merlot est la variété dominante de son vignoble (76 %), suivi du cabernet franc (23 %) et du cabernet sauvignon (1 %). À partir de ces cépages, d'un âge moyen de 28 ans, les meilleurs fruits sont sélectionnés pour élaborer leur grand vin, portant le même nom que le domaine, ainsi que le rouge Fugue de Nénin. Il convient de souligner que bien qu'il ne soit pas classé, comme tous les vins de Pomerol, Château Nénin est considéré comme l'un des meilleurs et des plus exquis de l'A.O.C.