Château Cos d’Estournel fut l'une des propriétés héritées en 1791 par Louis Gaspard d'Estournel dans la commune de Saint-Estèphe, située dans la sous-région du Médoc.
Le grand potentiel du terroir de la colline où se trouve la propriété (en effet, « cos » signifie « colline de galets » en gascon) poussa d’Estournel à agrandir rapidement ses limites jusqu’à atteindre 45 hectares de vignoble. Son élan infatigable permit à Château Cos d’Estournel de dépasser les frontières, non seulement de Bordeaux, mais aussi de la France. Plus précisément, le vin fut exporté en Inde en 1838, et cette culture suscita une telle passion chez le vigneron qu’il en laissa une empreinte dans l’architecture du château, une identité exotique qui perdure encore aujourd’hui.
La quête de la plus haute qualité fut l'une des obsessions de d’Estournel et porta ses fruits deux ans après sa mort, lorsque le domaine obtint le rang de Deuxième Grand Cru Classé de Bordeaux dans la célèbre classification de 1855.
Aujourd'hui, c’est l’entrepreneur Michel Reybier qui perpétue l’héritage du fondateur de Château Cos d’Estournel. Depuis qu’il a acquis la propriété en 2000, séduit par son histoire et son originalité, le domaine suit à nouveau la voie de l’excellence tracée par d’Estournel, fondée sur la tradition et l’innovation.
Actuellement, la maison compte 100 hectares de vignoble répartis en une mosaïque de parcelles situées au cœur d’une région montagneuse au nord du Médoc. Ce magnifique terroir, qui associe une diversité dans la composition des sols – allant d’un plateau de graves au centre à un sol argilo-calcaire à l’est – avec différentes expositions au sud et à l’est, constitue l’atout principal de Cos d’Estournel. Une richesse unique qui a placé les vins issus de ces vignes, principalement de cab
Année de Fondation
1791
Vignoble en propriété
100
Téléphone
+33 (0) 5 56 73 15 50
Fermer
Voir plus
Impossible de trouver des produits correspondants à votre sélection.