Celler Perelada

Celler Perelada

La production de vin au Château de Perelada est documentée depuis le Moyen Âge. Lorsque Miguel Mateu a acquis cet ensemble monumental en 1923, l'un de ses principaux objectifs était de revitaliser cette tradition viticole, une tradition qui est aujourd'hui plus vivante que jamais et qui a intégré les technologies les plus modernes pour produire des vins qui tirent le meilleur parti des nuances des sols et des vignobles de l'Empordà.

C'est dans la localité de Peralada que Miguel Mateu Pla a découvert et s'est passionné pour le monde du vin, et où il a décidé de fonder la cave Château Perelada, en renouant avec une tradition séculaire qui remonte au XIVe siècle. Au début des années 90, Château Perelada a décidé de miser sur la production de vins de haute qualité, ce que certains appellent des vins d'expression. Cette nouvelle approche s'est concrétisée par une série d'investissements en recherche et développement.

Cette petite zone de terrain concentre une variété de sols que l'on trouve dans très peu d'endroits : des coteaux de schiste, des plaines de sable, des sédiments d'origine fluviale, des terres riches en limons et en argiles, des sols de gravier... Cette hétérogénéité des terrains permet au Château de Perelada de récolter à chaque vendange des raisins avec une très large gamme de nuances, permettant l'élaboration de vins complexes et pleins de caractère. Il dispose de cinq domaines différents, pour un total de 150 hectares.

En 2022, Celler Perelada a inauguré la nouvelle cave, conçue par la famille Suqué Mateu en collaboration avec RCR Arquitectes, un cabinet espagnol qui a reçu en 2017 le Prix Pritzker, considéré comme le Nobel de l'architecture.

Année de Fondation
1923
Vignoble en propriété
150
Adresse
Paratge La Granja s/n
Téléphone
972 53 80 01
Fermer
Voir plus
Impossible de trouver des produits correspondants à votre sélection.