De la rencontre entre Borgogno et Tornatore naît, en 2018, la bodega Carranco. Une association de deux caves qui unit histoire, expérience et racines sur l’Etna. Deux signatures avec l’objectif commun de produire de grands vins, pure expression de leur terre d’origine.
Borgogno est la cave la plus ancienne de Barolo et représente aujourd’hui l’un des producteurs les plus importants et historiques de Langhe et Barolo. D’un autre côté, Tornatore, né à Castiglione di Sicilia, est l’un des rares producteurs locaux encore présents sur l’Etna. Leur collaboration donne naissance au projet Carranco.
Le volcan Etna est le véritable protagoniste des vins et de la cave elle-même. C’est un territoire singulier et unique, avec une identité très forte, idéal pour l’élaboration de vins de grande qualité.
Les vins Etna di Carranco sont produits à partir de vignes qui ont toujours été cultivées sur les pentes du volcan. Leurs vignobles se trouvent à plus de 500 mètres d’altitude au-dessus du niveau de la mer et sont cultivés sur une terre noire riche en minéraux, cendres et sables volcaniques.
La propriété compte 8 hectares de vignobles, où sont cultivées des variétés autochtones de l’Etna comme le nerello mascalese, nerello cappuccio et carricante. Ces mêmes vignobles ont une ancienneté approximative de 50 à 60 ans, utilisant des méthodes d’agriculture durable dans le respect absolu de la tradition et de la nature. En outre, une partie des vignobles est encore cultivée selon une méthode très ancienne : le plantón. Comme il ne pouvait en être autrement, leurs vins sont également élaborés avec des techniques de vinification liées à la tradition locale.