Pionnière parmi les caves productrices d'albariño dans la D.O. Rías Baixas, Terras Gauda est une référence pour analyser la magnifique évolution des vins blancs espagnols au cours des dernières années. Fondée en 1989 à O Rosal, elle lance en 1990 son premier millésime du blanc Terras Gauda, un assemblage des cépages autochtones albariño, caíño blanco et loureiro, cultivés sur ses plus de 160 hectares de vignobles propres, un grand patrimoine viticole dans une région dominée par le morcellement des terres.
Terras Gauda est une cave précurseur en R&D+i. Le premier projet qu'elle a entrepris fut la sélection clonale du raisin albariño en 2002. Les résultats ont permis une connaissance approfondie de ce cépage et ont tracé la voie à suivre en collaboration avec le CISC, avec lequel elle a également breveté une levure écotypique exclusive, extraite de son propre vignoble, qui a renforcé le caractère variétal et les arômes fruités. Parmi ses réalisations figure également la récupération d'une variété qui avait presque disparu : le caíño blanco. Aujourd'hui, 85 % du caíño blanco de toute la D.O. Rías Baixas est cultivé dans les vignobles de Terras Gauda. Une autre caractéristique de la cave est son engagement en faveur de la durabilité environnementale et de la conservation de l'environnement.
Présente dans plus de 60 marchés internationaux, son navire amiral est l'étiquette Terras Gauda. Elle produit également le monocépage d'albariño Abadía de San Campio, Terras Gauda Etiqueta Negra et La Mar, avec caíño blanco.