Bodega Sanclodio tire son nom du monastère voisin, centre névralgique de l'ancien Ribeiro, au cœur de la vallée de l'Avia. Une cave historique dont l'origine remonte au Moyen Âge et qui fut le berceau du vin de Ribeiro.
La cave, située à Cubilledo, dans la paroisse de Gomariz (Ourense), dispose de 8 hectares en propriété et d'une maison du XVIe siècle. Ce patrimoine a été acquis par le cinéaste José Luis Cuerda en 2002 avec l'engagement de lancer un projet dédié à la récupération des variétés autochtones ancestrales du Ribeiro.
Pour cela, le cinéaste s'est entouré d'une grande équipe de travail et a commencé à cultiver des variétés traditionnelles sur les pentes montagneuses de la vallée de l'Avia. Sur des terrasses de sols granitiques poussaient ces cépages de treixadura, godello, loureira, caíño blanco et albariño, travaillés en appliquant des techniques de culture traditionnelle, dans le but de produire des vins de qualité, concentrés et très expressifs, qui reflètent le caractère unique de leur terroir.
Après le décès du grand réalisateur espagnol, en 2020, l'entreprise est actuellement dirigée par le célèbre entrepreneur Carlos Moro, président de Bodegas Familiares Matarromera. Une nouvelle étape abordée sans oublier ses origines et le grand héritage du réalisateur, scénariste et producteur originaire d'Albacete.
Les terres de la D.O. Ribeiro sont inévitablement influencées par le caractère méditerranéen péninsulaire et le profil maritime de l'Atlantique. Une interrelation singulière entre les deux, à laquelle s'ajoute un microclimat spécial propre à la vallée de l'Avia. Ces particularités se reflètent dans les vins de Sanclodio et dans leur processus d'élaboration : des raisins mûris lentement, pour préserver leur fraîcheur