La bodega Romaila est située dans un cadre naturel spectaculaire à Almonacid de Toledo (Tolède) ; sur un domaine historique avec 26 hectares de vignoble conçu par le prestigieux professeur de viticulture José Ramón Lissarrague et planté autour de la cave, dans le plus pur style ‘château’, avec les cépages cabernet sauvignon, tempranillo, syrah, petit verdot et graciano.
La tradition viticole de Finca Romaila remonte ni plus ni moins qu’au XVIIIe siècle. En effet, la parcelle est déjà enregistrée comme propriété dédiée à la culture de la vigne dans le Cadastre du Marquis de la Ensenada de 1752. Aujourd’hui, plus de 250 ans plus tard, le couple formé par Nacho Mateos et Natalia Álvarez a transformé ce domaine en une petite cave familiale où ils élaborent des vins exclusifs en édition limitée à partir de leur magnifique vignoble de 26 hectares.
Les installations de la bodega Romaila ont été rénovées par l’architecte Rafael Manzano (prix Richard H. Driehaus 2010) et conservent l’apparence de l’ancienne hacienda familiale ; tandis que son intérieur est équipé de la technologie la plus avancée au service de l’élaboration de vins qui respectent le caractère du terroir.