La trajectoire moderne vitivinicole du Castillo de Cuzcurrita commence à se dessiner à la fin du siècle dernier ; bien que pour trouver l'origine de cette forteresse et sa relation avec la vitiviniculture, il faille remonter plusieurs siècles en arrière, jusqu'au XIVe siècle, époque où figurent les premiers registres d'un château abritant l'une des plus célèbres tours de l'Hommage du patrimoine national. En 1999, un groupe d'investisseurs familiaux acquiert le château pour en faire le siège d'une cave « boutique » où chaque détail est soigné avec le plus grand soin.
Ainsi, grâce à un investissement considérable, ils entreprennent une rénovation complète pour doter cette forteresse d'une cave parfaitement fonctionnelle, où est actuellement élaborée une production annuelle limitée à environ 70 000 bouteilles par récolte ; dans des installations (dont une partie est souterraine) équipées de mécanismes permettant que tous les processus d'élaboration soient réalisés par gravité, favorisant une meilleure qualité des vins. À la tête de l'œnologie de cette maison située dans la partie la plus occidentale de la Rioja Alta, à Cuzcurrita del Río Tirón, se trouve la prestigieuse technicienne Ana Martín, qui partage ses conseils vitivinicoles avec le tout aussi reconnu Pepe Hidalgo ; elle supervise les élaborations de cette maison depuis le premier millésime de 2000. Dès le début, Martín a concentré une grande partie de ses efforts sur l'amélioration du vignoble.
La cave dispose, à l'intérieur même de l'enceinte fortifiée, de 7,5 hectares de vignobles. Au total, elle compte 25 hectares de vignobles d'un âge moyen de 35 ans, dont la moitié en propriété et le reste sous contrôle. Les vignes sont cultivées en gobelet et, année après année, les responsables du Castillo de Cuzcurrita s'emploient à les améliorer : à chaque nouvelle récolte, la production est limitée, obtenant des grappes de plus en plus petites et des vins d'une plus grande concentration.
Par ailleurs, Castillo de Cuzcurrita est l'une des caves de Rioja qui déf