Le palais du XVIe siècle connu sous le nom de Pazo Piñeiro, agrandi et rénové au XIXe siècle, sert de base d’opérations à la cave Pazos de Lusco. Située dans le Condado de Tea (zone sud de la D.O. Rías Baixas), à 40 km de l’Atlantique, elle dispose de 6 hectares de vignoble dans le pazo lui-même, divisé en 6 sous-parcelles selon l’orientation et le type de sol. En général, le vignoble pousse sur des terrains qui apportent de la minéralité à ses vins.
Dans la cave, elle se distingue par un travail artisanal et peu interventionniste, visant à obtenir la meilleure expression du raisin. Et dans les vignes, un travail rigoureux, une viticulture pratiquement de montagne misant sur la durabilité, avec des contrôles périodiques de maturité et des pratiques pour éviter que l’humidité élevée de la région n’affecte la santé des plantes. Les ceps poussent sur des sols pauvres et ont une faible production (4 500 kg par hectare).
Pazos de Lusco est orientée vers les albariños de garde. Elle produit Lusco, un vin blanc aux touches de salinité et de minéralité, et, certaines années, Pazo Piñeiro.