La Patagonie est une région très vaste, la plus grande et la plus australe de l'Argentine, mais la superficie des vignobles ne représente que 2 % des vignobles argentins. Elle est répartie entre les provinces de Neuquén, Río Negro, Chubut et La Pampa. Bien qu'elle possède des sous-régions avec différents microclimats et localisations, elle se caractérise par une grande amplitude thermique, étant située à 39º de latitude sud. Avec des journées chaudes et des nuits très froides. L'air sec et les brises constantes maintiennent les vignes en bonne santé et, avec les autres caractéristiques du paysage, donnent aux vins un caractère unique.
Climat
Climat continental désertique. Avec une humidité relative de 20 %. Amplitude thermique supérieure à 20 ºC pendant la période de maturation. Brises permanentes. Précipitations rares.
Sol
Les sols à San Patricio del Chañar sont de 3 types. La terrasse pléistocène ancienne avec des sols bien drainés et profonds composés de fragments grossiers franco-squelettiques et sableux sur franco-squelettique. Les sols de l'éventail colluvial, moyennement profonds, bien drainés et avec des fragments grossiers de type franco-squelettique sableux sur franco-squelettique. Et, enfin, les sols de la terrasse fluviale moderne, moins profonds et moins bien drainés, où domine la famille texturale franco-fine sur franco-squelettique.