Viña Sastre Pago de Santa Cruz Gran Reserva 2018 est l'un des grands vins de Bodegas Hermanos Sastre, connue pour son incomparable maîtrise dans l'élaboration des riberas. 30 mois d'élevage précis en barrique, suivis de 12 mois supplémentaires d'affinage en bouteille, témoignent de son élaboration soignée.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
100% Tempranillo
Type de barrique
Barriques de chêne américain
Type de bouteille
Bouteille de Bordeaux
Temps en fût
30 mois
Capacité (cl)
75
Viña Sastre Pago de Santa Cruz Gran Reserva 2018 provient d’un précieux et imposant vignoble de La Horra, situé à 814 mètres au-dessus du niveau de la mer. Là-bas, dans le Pago de Santa Cruz, des ceps de plus de 80 ans de tinta del país (tempranillo) donnent naissance à l’un des grands reservas les plus remarquables de la Ribera del Duero. Viña Sastre Pago de Santa Cruz Gran Reserva 2015 est un magnifique monovariétal avec pas moins de 30 mois d’élevage en barrique et 12 mois supplémentaires d’affinage en bouteille.
Bodegas Hermanos Sastre signe un catalogue exceptionnel de vins parmi lesquels se distinguent Pesus, Regina Vides et Pago de Santa Cruz. La famille Sastre a commencé son aventure avec Severiano, grand-père de l’actuel Directeur Général de la maison riberaine, qui produisait du vin dans les caves souterraines de La Horra. Ses efforts ont été poursuivis par son fils Rafael, qui a fondé la bodega actuelle en 1992.
Ce grand vin présente une belle couleur rouge cerise avec des reflets rubis. Limpide et intense. Au nez, il révèle de fins arômes de fruits rouges mûrs, confits et séchés (baies, écorce d'orange et prunes), des notes minérales (graphite), balsamiques et de légers souvenirs de violettes, cacao, beurre, tabac et réglisse. En bouche, il est savoureux et bien structuré, avec des notes de fruits rouges (groseilles) et de fruits secs (prunes), épicé (cannelle), de cuirs fins, de nobles bois aromatiques (cèdre), de cacao et d'excellents tanins doux et mûrs. Très long et complexe. Un grand vin avec une belle longévité devant lui.
Hermanos Sastre est l'une des caves les plus remarquables du pays. Une entreprise familiale qui perpétue l'héritage des premiers viticulteurs de la Ribera del Duero. Ses origines remontent à trois générations, lorsque Severiano Sastre a misé sur les vignobles de ce qui est aujourd'hui l'une des zones les plus nobles de l'A.O.C. Ribera del Duero : La Horra (Burgos).
Ribera del Duero pour commencer à créer un patrimoine viticole exceptionnel, et en 1957, il a participé à la création de la Coopérative Virgen de la Asunción. Son rêve de créer sa propre cave a été réalisé par son fils Rafael. Ainsi, en 1992, Bodegas Hermanos Sastre voit le jour, avec déjà le soutien des enfants de Rafael, Pedro et Jesús.
Actuellement, Hermanos Sastre (plus connue sous le nom de Viña Sastre) s'impose comme une cave modèle sur la scène internationale, créant des vins parmi les meilleurs du pays, tels que Pesus, Regina Vides ou Pago de Santa Cruz. Son vignoble, d'environ 50 hectares, a un âge moyen d'un demi-siècle ; et dans les vignobles adjacents à la cave - à la manière des 'châteaux' bordelais - ils pratiquent une culture écologique et biodynamique, en accord avec une philosophie de respect maximal du 'terroir'.