J. Charpentier est une maison familiale avec plus de cinq générations de tradition viticole. Petite par sa taille mais grande par sa qualité, elle produit une quantité limitée de bouteilles uniquement avec ses propres raisins, issus de vignobles cultivés de manière durable. J. Charpentier Tradition Brut est la cuvée la plus représentative de la maison, un champagne qui illustre tous les secrets du savoir-faire traditionnel. Il est élaboré exclusivement à partir de raisins noirs, avec le pinot meunier comme cépage principal, complété par le pinot noir. Après un élevage de deux ans en bouteille, ce champagne révèle un nez élégant et complexe, tandis qu'en bouche il se montre crémeux, soyeux et doté d'un caractère fruité marqué.
Température de service
Temps de consommation
J. Charpentier Tradition Brut est élaboré à partir d'un assemblage composé des cépages rouges pinot meunier (80 %) et pinot noir (20 %), provenant de certains des meilleurs crus de la cave (Reuil, Binson-Orquigny, Châtillon-sur-Marne, Villers-sous-Châtillon, Le Breuil, Neuville-sur-Seine et Ludes). La première fermentation alcoolique est réalisée exclusivement dans des cuves thermorégulées, suivie de la fermentation malolactique. Ensuite, le vin est assemblé avec les vins de réserve de la cave, conservés dans des cuves à température contrôlée et des foudres en bois. Ce champagne résulte de l'assemblage d'au moins deux millésimes, avec une partie vieillie dans des foudres en bois, ce qui apporte complexité et profondeur au profil final.
Champagne J. Charpentier incarne le concept de « vigneron » : des artisans qui ne travaillent que leurs propres raisins et contrôlent tous les processus d'élaboration. Il s'agit d'une maison familiale avec cinq générations de tradition viticole. Son histoire remonte au XIXe siècle, mais la marque a été officiellement créée en 1974. La cave est située à Villers-sous-Châtillon, au cœur de la Vallée de la Marne, à environ 12 km d'Épernay, et s'engage dans une viticulture durable, avec une intervention minimale et des méthodes naturelles (comme le labour des terres) pour protéger le vignoble ; elle dispose d'ailleurs de la certification HVE (Haute Valeur Environnementale). Ses vignobles se trouvent principalement dans la Vallée de la Marne et la Montagne de Reims, répartis dans plus d'une douzaine de villages et plus de soixante parcelles.
Les vendanges sont manuelles, avec une sélection à l'origine et un pressurage le jour même pour préserver les arômes. Chaque parcelle reçoit un soin spécifique et est vinifiée séparément, cherchant à exprimer l'unicité de chaque « terroir » avant l'assemblage. Les vins mûrissent en acier inoxydable, en barriques ou en foudres de chêne. L'assemblage, réalisé par
Belle couleur jaune paille pâle très brillante, avec de fines bulles de petite taille, cristallin et éclatant.
Au nez, il se montre élégant et complexe, combinant des arômes nets de fruits blancs mûrs (pomme, melon) avec des notes de la série florale (jasmin) et d'agréables touches épicées (poivre). Plus tard, de délicats arômes de pâtisserie apparaissent.
En bouche, il est crémeux, fin, soyeux et fruité, avec une bonne acidité qui lui confère agilité et fluidité en bouche. Longue et agréable persistance finale avec des souvenirs d'agrumes.