La Compañía de Viñedos Iberian, déjà active dans les régions de Ribera del Duero, Priorat et Toro, élargit désormais son portefeuille avec l'ajout de la dénomination d'origine D.O. Rueda grâce à ce vin blanc. Valdejaros 2022 est un monovariétal de verdejo provenant de vignes en gobelet, anciennes et situées à proximité du fleuve Duero. Cultivées sur des sols alluviaux et caillouteux à forte teneur en calcium et en magnésium, ces vignes confèrent au vin des caractéristiques tout à fait singulières.
Température de service
Temps de consommation
Valdejaros 2022 provient d'une sélection de vignobles de verdejo cultivés en gobelet, caractérisés par leur ancienneté, avec des ceps âgés de 40 à 120 ans. Ces vignes, situées à proximité du fleuve Duero, sont plantées sur des terrasses alluviales et caillouteuses, présentant des niveaux élevés de calcium et de magnésium dans le sol. La récolte de 2022 a été marquée par des conditions météorologiques chaudes et sèches, créant des circonstances sanitaires optimales pour la production de raisins et de vins d'une qualité exceptionnelle.
La récolte s'est déroulée de nuit, profitant des températures fraîches de la région pour minimiser les risques d'oxydation, préserver et intensifier les caractéristiques organoleptiques des raisins, et atteindre un équilibre optimal entre le degré alcoolique et l'acidité. En cave, un pressurage doux a été effectué, suivi d'une fermentation à une température oscillant entre 15 et 17 °C. Par la suite, ce vin blanc a continué de mûrir sur ses lies fines, gagnant ainsi en volume en bouche et en complexité aromatique.
La Compañía de Viñedos Iberian se distingue comme l'un des groupes viticoles les plus dynamiques d'Espagne, possédant des caves dans différentes zones de production. Dans la Ribera del Duero, elle détient Viñas del Jaro (2000), un cave établie dans l'une des zones les plus renommées de l'appellation : Pesquera de Duero. De surcroît, la société est propriétaire des caves Cal Grau (D.O.Ca. Priorat) et Viñedos del Yaso (D.O. Toro). Sa dernière acquisition est la D.O. Rueda.
Dans cette région dédiée aux vins blancs, la cave collabore avec des vignobles loués et gérés par l'équipe technique du groupe. Les fruits sont vinifiés dans une cave partenaire de la région, dotée de toutes les avancées technologiques nécessaires pour répondre aux normes de qualité élevées exigées par la compagnie
Valdejaros 2022 (D.O. Rueda) est idéal pour être dégusté avec des palourdes à la marinière ou du poulpe grillé.
C'est un vin avec une robe propre et brillante, d'une couleur jaune paille lumineuse avec des reflets d'acier et quelques nuances verdâtres. Au nez, il présente une intensité aromatique élevée, avec des arômes de thym, de fenouil et d'anis qui se démarquent dès les premiers instants, laissant place à des notes de fruits blancs tels que la pêche ou la poire, mais aussi de pamplemousse et des touches douces d'ananas et de fleurs. En bouche, il offre une entrée fraîche et volumineuse, avec une juste touche d'acidité qui intensifie les notes de fruits à noyau et les agrumes sous forme de zeste d'orange et de pamplemousse, pour enfin laisser une longue et agréable rémanence d'herbes de montagne, nous invitant à continuer à le déguster.
Viñas del Jaro a été la première cave fondée par la famille Osborne-Osborne. Pour cela, ils ont choisi un domaine extraordinaire à Pesquera del Duero - l'une des zones les plus favorisées de la Ribera del Duero - entouré d'une forêt de chênes centenaires appelée Jaro, qui donne son nom à la cave. Le domaine El Quiñón s'étend sur 108 hectares avec des vignobles divisés en parcelles selon leur sol, orientation et expression.
Les vins produits par Viñas del Jaro comptent parmi les plus remarquables de toute la D.O. Ribera del Duero. Il suffit de voir l'immense succès critique et public rencontré par des marques comme Chafandín et Jaros, sans parler de l'exclusif Jaro by Manolo Santana, fruit de l'amitié entre la famille Osborne-Osborne et le légendaire tennisman madrilène.
Depuis le millésime 2005, Viñas del Jaro produit également dans la D.O. Toro, où il possède 15 hectares de vignobles de tinta de toro dans le domaine Yaso.