Bodegas Ugalde, entreprise centenaire fondée à Haro, fait désormais partie du groupe florissant Príncipe de Viana, et ses vins allient tradition et avant-garde. Nous avons sélectionné Ugalde Reserva 2018, élaboré à partir d'un mélange typique de la Rioja : tempranillo (majoritaire), graciano et mazuelo.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Type de barrique
Barriques de chêne américain et 5% en français
Type de bouteille
Bordelaise
Temps en fût
24 mois
Capacité (cl)
75
Ugalde Reserva 2018 est un assemblage typique de la Rioja : tempranillo (majoritaire), graciano et mazuelo. La fermentation alcoolique s'est déroulée pendant 10 jours et la macération pelliculaire pendant 8 jours. La fermentation malolactique a ensuite eu lieu dans des cuves en acier inoxydable. Enfin, le vin a été transféré en fûts de chêne américain et 5% en fûts de chêne français pour un vieillissement de 24 mois suivi d'un affinage en bouteille pendant au moins 12 mois supplémentaires. Profitez-en, il peut être consommé dès maintenant !
Fondée à Haro en 1882, Bodegas Ugalde fait partie du groupe prospère Príncipe de Viana. Lors de la plantation des vignes, Ugalde a toujours suivi des critères de qualité stricts, modérant la production et recherchant des raisins ayant des grains plus petits. Aussi, le vignoble dispose d'un système d'irrigation qui, grâce aux saisons, permet de contrôler le stress des plantes et ainsi d'obtenir des raisins avec une concentration plus élevée.
Ugalde Reserva 2018 (D.O.Ca. Rioja) accompagnera bien les plats de riz à la viande ou les macaronis à la bolognaise.
Couleur rouge prune profonde d’intensité élevée avec des reflets intenses. Arômes de fruits noirs mûrs, notes balsamiques, légèrement toastés. Complexité. Structure tannique ronde en bouche, complexité et maturité. Équilibré, savoureux et enveloppant. Légères nuances épicées. Passage en bouche long, bien structuré, expressif et persistant.
Bodegas Ugalde appartient à Rioja Vega, une maison fondée en 1882 par Felipe Ugalde à Haro. Après une série de péripéties commerciales au cours du XXe siècle - y compris un changement de nom -, la maison a été acquise dans les années 1980 par le Groupe Príncipe de Viana et est entrée définitivement dans la modernité.