Il y a quelques années, la famille riojana Pérez Cuevas, créatrice des Bodegas Ontañón, a tourné son regard vers la Ribera del Duero, l'appellation d'origine espagnole en vogue depuis sa création en 1982. Son succès a été presque instantané. Établis à Fuentecén (Burgos) sous le nom de Rippa Dorii, ils élaborent des vins puissants tout en étant élégants et structurés. Un bon exemple en est ce Dominio de la Abadesa Reserva 2021, conçu exclusivement pour Vinoselección à partir d'un millésime qualifié d'Excellent.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Tempranillo
Type de barrique
Barriques neuves en chêne français et américain
Temps en fût
24 mois
Capacité (cl)
75
Après avoir marqué l'histoire en Rioja, la quatrième génération de la famille Pérez Cuevas a réussi à conquérir la Ribera del Duero en appliquant son idéologie, basée sur l'authenticité, le respect de la tradition et, surtout, sur la valorisation des vieilles vignes de tempranillo dont dispose la maison de Fuentecén, dans la province de Burgos. C'est là qu'est né l'exclusif Dominio de la Abadesa Reserva 2021, le vin le plus élégant de la cave.
Ce vin monocépage de tempranillo provient d'un millésime classé comme Excellent dans l'appellation d'origine. Il a vieilli pendant 24 mois dans des fûts de 225 litres en chêne américain et français et se distingue par son élégance et sa complexité. Il est élaboré à partir de raisins sélectionnés provenant de vieilles vignes situées à plus de 900 mètres d'altitude et plantées sur des sols argileux qui offrent des vins élégants et structurés, grâce à des cycles de maturation plus longs, permettant ainsi une charge polyphénolique plus élevée. Les écarts de température entre le jour et la nuit durant l'été contribuent à une maturation encore plus lente, apportant une concentration élevée en couleur et en tanins. De plus, le millésime a été classé comme Excellent.
La famille Pérez Cuevas est l'une des plus emblématiques de Rioja. Précurseurs de la marque historique Ontañón, ils ont su s'étendre avec succès dans d'autres appellations d'origine. Rippa Dorii est le nom de leur cave dans la D.O. Ribera del Duero. En fait, c'est le nom latin de cette région historique. Basée à Fuentecén (Burgos), elle se caractérise par l'équilibre entre le fruit et le bois que ses vins atteignent.
Dominio de la Abadesa Reserva 2021 (D.O. Ribera del Duero) sera le compagnon parfait d'une côte de bœuf à l'ancienne sur pierre ou de haricots de La Granja.
Ontañón est une marque historique du vin espagnol. Forgée dans les années quatre-vingt par la famille Pérez Cuevas, elle représente la passion des petits viticulteurs artisans. Aujourd'hui dirigée par la cinquième génération de la saga, c'est une maison rajeunie et en excellente forme, avec une présence très large sur le marché national. Cette saga est également à l'origine de Bodegas Queirón en Rioja Oriental, une maison axée sur de petites productions très soignées. De plus, elle a étendu son activité à d'autres appellations comme Ribera del Duero, où elle mène le projet ambitieux Rippa Dorii, anciennement appelé Altos de Ontañón.
Rippa Dorii – qui signifie Ribera del Duero en latin – est basée à Fuentecén (Burgos). Elle travaille avec plus de 300 hectares de vignobles, dont une partie se trouve dans la province de Soria, et ses vins se distinguent par l'équilibre entre fruits et bois.