Sem Vergonha 2019

Un alentejano avec une âme de Bourgogne
Boîte de 3 bouteilles
66,60
22,20 / bouteille
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Sem Vergonha 2019 est un monovariétal de castelão qui, par sa structure et son équilibre, sans perdre l'élégance et la finesse, rappelle sans aucun doute les vins de Bourgogne. Un castelo "sans vergogne" élaboré par Susana Esteban avec la collaboration de Dirk Niepoort.

Caractéristiques de consommation

Température de service

Déguster à une température entre 15 et 17 ºC

Caractéristiques générales

Type de vin

Vins Rouge

Région

Alentejano

Cépage

100% Castelão

Type de barrique

Barriques de chêne français

Type de bouteille

Bourguignonne

Temps en fût

6 mois

Capacité (cl)

75

Teneur en alcool (% vol.)

13

Informations générales

Sem Vergonha 2019 est un monovariétal de castelão avec un passage de 12 mois en fûts de chêne français. La variété castelão a été comparée au pinot noir français pour sa capacité à produire des vins structurés et complexes sans perdre sa délicatesse et sa fraîcheur. Des caractéristiques qui rappellent sans aucun doute les vins de Bourgogne. Sem Vergonha est un rouge de l'Alentejo élaboré par Susana Esteban en association avec l'actuel propriétaire de Niepoort, Dirk Niepoort. Un vin qui incarne la philosophie de la cave, basée sur l'utilisation de variétés autochtones, sans mélange de parcelles, pour obtenir la plus grande expression du terroir et de la typicité de chaque cépage.

Susana Esteban a commencé son projet portugais en 2009 avec l'acquisition de deux parcelles de vieux vignobles près d'Ébora. Le résultat obtenu a propulsé la recherche de plus de vignobles uniques permettant de produire des vins avec une personnalité propre. Le succès de cette vigneronne d'origine galicienne a atteint son apogée en 2011, lorsqu'elle a été reconnue comme Œnologue de l'Année au Portugal par la Revista de Vinhos. L'un des prix les plus prestigieux du secteur dans notre pays voisin.

Sem Vergonha 2019 (D.O. Alentejo) se marie très bien avec des viandes épicées grillées, des plats de gibier et toutes sortes de fromages.

Notes de dégustation

Il a une belle couleur rouge cerise.

Au nez, des arômes intenses de fruits rouges dominent, principalement la cerise.

Le bois est parfaitement intégré tant au nez qu'en bouche, où il se présente équilibré, élégant et avec un tanin doux. Sa finale est longue et délicieuse.

La cave

Née à Tuy (Pontevedra), Susana Esteban est diplômée en chimie de l'Université de Saint-Jacques-de-Compostelle et titulaire d'un master en œnologie de l'Université de La Rioja. Elle a commencé à travailler comme œnologue à Quinta do Côtto (Douro) en 1999, et en 2002, elle a déménagé à Quinta do Crasto, où elle a travaillé comme œnologue jusqu'en 2007.

Consultante pour plusieurs bodegas de l'Alentejo (Portugal), fin 2009, Susana a décidé de lancer son projet personnel, avec l'objectif de produire des vins pleins de caractère et avec un style singulier, légèrement éloigné des techniques traditionnelles de l'Alentejo. En 2011, elle a découvert deux petits vignobles qui ont constitué la base de ses deux vins : à Portalegre, elle a trouvé une ancienne plantation mixte de plusieurs cépages différents, avec de très faibles rendements, qui offrent une complexité et une fraîcheur étonnantes. En mélangeant ces deux vignobles, elle a réussi à élaborer « Procura ».

Susana Esteban s'est associée à sa bonne amie et également œnologue Sandra Tavares pour concevoir des vins ensemble. Le premier vin issu de l'association Esteban&Tavares fut le rouge Crochet, et plus récemment, en 2014, elles ont lancé Tricot, élaboré dans la bodega de Susana Esteban dans l'Alentejo.