Tradition presque oubliée et avant-garde se fondent dans Artazu, le projet du grand Juan Carlos López de Lacalle en Navarra. Une cave qui mise sur la récupération de la garnacha à travers des vins avec un rapport qualité-prix ajusté comme Santa Cruz de Artazu Crianza 2020.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Garnacha tinta
Type de barrique
Barriques de chêne français de 500 litres
Type de bouteille
Bourgogne
Temps en fût
10 mois
Capacité (cl)
75
Une garnacha énergique et vibrante, profonde et authentique. C'est la variété avec laquelle est élaboré le Santa Cruz de Artazu Crianza 2020, un Crianza surprenant avec le sceau du prestigieux œnologue Juan Carlos López de Lacalle, créateur de vins espagnols mythiques comme Viña El Pisón 2004, un rouge qui a fait l'histoire en obtenant 100 points Parker.
En 1996, Artazu voyait le jour, dans la ville navarraise du même nom, avec un objectif ferme : récupérer la garnacha, la variété reine de la D.O., pour l'élaboration de rouges de grande qualité. Pour cela, la maison, appartenant au groupe Artadi, travaille, depuis lors, de vieux vignobles de cette variété situés entre 450 et 600 mètres d'altitude, sur des sols argilo-calcaires blancs, avec un respect maximal pour l'environnement et suivant les critères de viticulture écologique.
Le Santa Cruz de Artazu Crianza 2020 est l'un des vins les plus représentatifs de la maison et un exemple exceptionnel de la garnacha dans la D.O. Navarra. Un rouge de grande finesse et délicatesse, perfectionné après un élevage de 10 mois en barriques de chêne français, avec un grand potentiel de garde.
Couleurs nettes et transparence vive. Expression d'un fruit rouge énergique qui vibre au palais avec force. Sensations de profondeur et d'authenticité des vieux vignobles autochtones de Navarra. Santa Cruz de Artazu Crianza est un vin à découvrir.
Dans son projet navarrais, López de Lacalle récupère le cépage emblématique de l'appellation, la Garnacha, pour la production de grands vins rouges. Les vignes avec lesquelles il travaille se situent au cœur de Valdizarbe, dans une zone offrant les meilleures conditions climatiques et de sol pour produire des vins d'une qualité exceptionnelle. Artadi représente l'avant-garde du vin espagnol, une maison devenue une référence de qualité au niveau international. En effet, c'est l'une des cinq caves de toute l'histoire nationale à avoir obtenu la note maximale du gourou Robert Parker (100 points sur 100) pour l'un de ses vins : Viña el Pisón 2004. Une distinction qui le place au niveau des vins mythiques français, italiens ou californiens, et qui a propulsé cette maison, ainsi que son créateur, Juan Carlos López de Lacalle, dans l'Olympe des Dieux. Ses vins sont très difficiles à trouver, ils ne sont vendus que par quotas. Depuis que López de Lacalle a fondé Artadi en 1985 en tant que coopérative, la trajectoire de cette cave de la Rioja a été fulgurante. Aujourd'hui, c'est une cave saluée internationalement dont le succès se traduit par une énorme difficulté à se procurer ses vins. La cave Artazu a été fondée en 1996 dans la localité homonyme d'Alava, avec l'intention de produire des vins monovariétaux à partir du cépage traditionnel de la région : la Garnacha. Les vins d'Artazuri proviennent de jeunes vignobles et sont frais et fruités, vifs et décontractés. Un autre de leurs attraits est d'avoir rendu accessibles au grand public les vins de cette prestigieuse maison de la Rioja. Les vins d'Artazu offrent un excellent rapport qualité-prix, sans compromettre leur qualité remarquable.