Ramón Bilbao Viñedo de Altura 2020 provient de vieilles vignes cultivées à 700 m d'altitude dans les communes d'Ábalos et Tudelilla. Élevé 15 mois dans une sélection de fûts de chêne français, c'est avant tout un vin rouge élégant qui gagnera en nuances avec le temps.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
50% Garnacha tinta, 50% Tempranillo
Type de barrique
Fûts de chêne français
Type de bouteille
Bourgogne
Capacité (cl)
75
Acidité totale (g/l)
5.85
pH
3.46
Teneur en alcool (% vol.)
14
Ramón Bilbao Viñedo de Altura 2020 est un vin rouge avec beaucoup de fraîcheur, agréable et élégant, élaboré avec les vignobles cultivés à plus haute altitude que possède la cave, recherchant une plus grande fraîcheur et acidité. Le raisin tempranillo provient du terme d'Ábalos; et la garnacha, de Tudelilla. L'élaboration des deux variétés a été réalisée séparément et la fermentation malolactique a eu lieu dans des cuves de chêne français. Enfin, il a vieilli 15 mois en fûts neufs de chêne français sélectionnés pour chacune des deux variétés. Le contact avec le chêne lui apporte des souvenirs épicés en arrière-plan parfait.
Bodegas Ramón Bilbao, fondée en 1924, est l'une des caves les plus importantes de toute la D.O.Ca. Rioja. Depuis son acquisition en 1999 par le groupe viticole Zamora Company, la marque a réalisé un important plan de modernisation des installations et du style des vins, ce qui peut être apprécié dans ce Ramón Bilbao Viñedo de Altura 2020. Prêt à consommer ou à conserver quelques années de plus. Évolution magnifique.
Ramón Bilbao Viñedo de Altura arbore une couleur rouge rubis brillante, avec une présence de larmes. Le nez est propre et franc, avec un profil aromatique attrayant où sont présentes les caractéristiques des deux variétés qui le composent. La garnacha apporte des fruits rouges sous forme de cerise et de fraise. Le tempranillo s'exprime sous forme de réglisse et de mûre fraîche, avec des arômes d'herbes aromatiques de sous-bois. En bouche, c'est un vin vibrant, avec une bonne acidité, un corps moyen, et des tanins agréables. La rétro-olfaction est riche en arômes frais de fruits et d'herbes aromatiques. Un vin de qualité, équilibré, en harmonie. Il est en évolution, promettant un grand potentiel.
Fondée en 1924 par Ramón Bilbao Murga lui-même, depuis 1999, Bodegas Ramón Bilbao appartient au Groupe Zamora, qui est la propriété de la famille Restoy Zamora. De sa longue expérience, on retient sa position de pionnière dans l’“art” de l’élevage en fûts. Et, dans sa dernière phase, on remarque sa spectaculaire croissance (passant de 600 000 bouteilles produites à 3 000 000 de bouteilles actuellement) et le plan de modernisation des installations et du style des vins, grâce, en grande partie, à l’acquisition de vignobles en production et à la plantation de nouvelles parcelles dans la Rioja.
Située à Haro, cœur du vin de la Rioja, Ramón Bilbao est l’une des caves les plus traditionnelles et reconnues de la Rioja Alta. Sa longue trajectoire, soutenue par un excellent travail dans les champs et une œnologie moderne appliquée, la place parmi les marques de référence du vignoble de la Rioja. Son œnologue, Rodolfo Bastida, a joué un rôle actif dans le renouveau mené au cours des années 1990 pour donner aux vins de la Rioja une plus grande présence fruitée et concentration. Ramón Bilbao dispose de 180 hectares de vignobles en propriété et contrôle 818 hectares supplémentaires appartenant aux viticulteurs de la région.
En 2010, Ramón Bilbao a étendu son champ d’action à la D.O. Rueda pour élaborer des verdejos intéressants. Avec le millésime 2016, ils ont inauguré leur propre cave dans cette région, berceau du verdejo, où ils possèdent déjà 60 hectares de vignobles.