Ramón Bilbao Verdejo 2024 est le dernier millésime d’un blanc qui séduit par son caractère herbacé et floral. Il porte la signature d’une des caves les plus reconnues sur le marché national, avec un parcours centenaire en Rioja et, depuis 2010, également impliquée dans l’élaboration de Verdejos
Température de service
Avec un parcours enviable en Rioja, Bodegas Ramón Bilbao a décidé, lors de la dernière décennie, d’étendre son champ d’action à l’A.O.C. Rueda. Depuis, la notoriété de ses Verdejos ne cesse de croître de manière exponentielle. Ramón Bilbao Verdejo 2024 s’éloigne du profil des Verdejos plus tropicaux et anisés pour offrir une interprétation plus herbacée et florale de ce cépage. Les raisins proviennent à la fois du domaine emblématique de la cave à Rueda, Las Amedias, et d’autres parcelles situées à plus de 700 mètres d’altitude. Toutes ces parcelles disposent de sols pauvres, peu riches en matière organique, et de graviers qui favorisent l’aération et le drainage.
Une fois les fruits arrivés à la cave, la macération préfermentaire à froid permet d’obtenir une intensité aromatique élevée. Le travail avec des gaz inertes pendant l’élaboration protège le vin de l’oxygène et lui confère une plus grande longévité. La fermentation à température contrôlée s’est déroulée lentement et à froid dans des cuves en acier inoxydable.
Bodegas Ramón Bilbao a été fondée en 1924 par Ramón Bilbao Murga, l’un des pionniers de l’élevage du vin. Depuis son implantation à la périphérie de Haro, Ramón Bilbao s’impose comme l’une des caves les plus traditionnelles et prestigieuses de la Rioja Alta. Dans les années 1990, elle a joué un rôle clé dans la rénovation des vins de Rioja. Depuis 1999, Ramón Bilbao appartient à la famille Restoy-Zamora.
Bodegas Ramón Bilbao a réalisé d’importants investissements pour moderniser son processus de production. De plus, elle a investi de manière significative dans le vignoble. Cette maison bénéficie d’une grande notoriété sur le marché espagnol, avec une présence notable dans la restauration, et ses travaux sont chaque année récompensés par de nombreux prix et distinctions. Avec le millésime 2016, ils ont inauguré leur propre cave dans l’A.O.C. Rueda, où ils disposent désormais de 60 hectares de vignoble.
Le vin blanc Ramón Bilbao Verdejo 2024 est parfait à l’apéritif et accompagne à merveille les plats froids tels que les veloutés, les légumes à la vapeur, les salades, les fromages crémeux et les viandes blanches.
Jaune pâle avec des reflets verdâtres, d’intensité moyenne. Un vin clair et brillant, avec présence de larmes. Arômes fruités prédominants avec des notes d’agrumes telles que la mandarine et le pamplemousse. Notes florales de jasmin et arômes herbacés comme le fenouil. Acidité rafraîchissante et corps soyeux bien équilibré. En rétro-olfaction, les notes florales réapparaissent avec les fruits frais.
Notre Verdejo est un vin riche en fruits et en agrumes, avec des notes florales, de l’herbe fraîchement coupée et un équilibre surprenant. Sa légèreté et sa fraîcheur en font un vin très facile à boire, qui invite à être savouré au quotidien.
Fondée en 1924 par Ramón Bilbao Murga lui-même, depuis 1999, Bodegas Ramón Bilbao appartient au Groupe Zamora, qui est la propriété de la famille Restoy Zamora. De sa longue expérience, on retient sa position de pionnière dans l’“art” de l’élevage en fûts. Et, dans sa dernière phase, on remarque sa spectaculaire croissance (passant de 600 000 bouteilles produites à 3 000 000 de bouteilles actuellement) et le plan de modernisation des installations et du style des vins, grâce, en grande partie, à l’acquisition de vignobles en production et à la plantation de nouvelles parcelles dans la Rioja.
Située à Haro, cœur du vin de la Rioja, Ramón Bilbao est l’une des caves les plus traditionnelles et reconnues de la Rioja Alta. Sa longue trajectoire, soutenue par un excellent travail dans les champs et une œnologie moderne appliquée, la place parmi les marques de référence du vignoble de la Rioja. Son œnologue, Rodolfo Bastida, a joué un rôle actif dans le renouveau mené au cours des années 1990 pour donner aux vins de la Rioja une plus grande présence fruitée et concentration. Ramón Bilbao dispose de 180 hectares de vignobles en propriété et contrôle 818 hectares supplémentaires appartenant aux viticulteurs de la région.
En 2010, Ramón Bilbao a étendu son champ d’action à la D.O. Rueda pour élaborer des verdejos intéressants. Avec le millésime 2016, ils ont inauguré leur propre cave dans cette région, berceau du verdejo, où ils possèdent déjà 60 hectares de vignobles.