Frais et exubérant, Procura Na Ânfora 2022 est élaboré dans des amphores en argile rouge en hommage à la vinification traditionnelle de l'Alentejo, à laquelle s'ajoute la technologie actuelle pour préserver l'identité du vignoble.
Température de service
Procura Na Ânfora 2022 est un vin blanc de l'Alentejo qui rend hommage à la vinification la plus ancestrale. Les raisins sélectionnés proviennent d'un vignoble de 85 ans d'âge, situé à 700 mètres d'altitude, dans la Serra de São Mamede. Là-bas, différentes variétés blanches cohabitent de manière éparse et sont vendangées, sans classification, de manière manuelle. La sélection des grappes se fait à l'entrée de la cave juste avant d'être pressées et décantées, avec un contrôle de température. Ces étapes préalables sont absolument nécessaires pour préserver toute l'identité de la vigne avant que le vin ne soit vinifié et vieilli, pendant un total de 6 mois, dans des amphores en argile rouge. Dans le plus pur style traditionnel de l'Alentejo, avec les avantages des nouvelles technologies de vinification. L'œnologue Susana Esteban signe un blanc frais et citronné, avec des arômes exquis de pomme et de fleurs blanches, un vin agréable conçu pour être apprécié.
En à peine une décennie, Susana Esteban est devenue une œnologue et productrice reconnue dans le pays voisin du Portugal. Sa philosophie de travail, la recherche des meilleurs vignobles, le respect du terroir et un étiquetage audacieux pour la région habituelle, l'ont transformée en une référence de qualité et d'engagement envers le caractère des vins de l'Alentejo, adaptés aux nouveaux goûts du marché.
Procura Na Ânfora Blanco 2022 (Vinho Regional Alentejano) est un vin parfait pour accompagner des entrées, des fromages crémeux, des riz aux fruits de mer ou des poissons grillés.
À la vue, Procura Na Ânfora affiche une belle couleur dorée très pâle. Propre et brillant.
Le nez séduit par ses notes exubérantes de fruits blancs frais, de fleurs blanches et avec des réminiscences marquées d'agrumes et de maquis méditerranéen.
En bouche, il est frais et propre. Avec une finale ample où les souvenirs de citron s'intensifient.
Née à Tuy (Pontevedra), Susana Esteban est diplômée en chimie de l'Université de Saint-Jacques-de-Compostelle et titulaire d'un master en œnologie de l'Université de La Rioja. Elle a commencé à travailler comme œnologue à Quinta do Côtto (Douro) en 1999, et en 2002, elle a déménagé à Quinta do Crasto, où elle a travaillé comme œnologue jusqu'en 2007.
Consultante pour plusieurs bodegas de l'Alentejo (Portugal), fin 2009, Susana a décidé de lancer son projet personnel, avec l'objectif de produire des vins pleins de caractère et avec un style singulier, légèrement éloigné des techniques traditionnelles de l'Alentejo. En 2011, elle a découvert deux petits vignobles qui ont constitué la base de ses deux vins : à Portalegre, elle a trouvé une ancienne plantation mixte de plusieurs cépages différents, avec de très faibles rendements, qui offrent une complexité et une fraîcheur étonnantes. En mélangeant ces deux vignobles, elle a réussi à élaborer « Procura ».
Susana Esteban s'est associée à sa bonne amie et également œnologue Sandra Tavares pour concevoir des vins ensemble. Le premier vin issu de l'association Esteban&Tavares fut le rouge Crochet, et plus récemment, en 2014, elles ont lancé Tricot, élaboré dans la bodega de Susana Esteban dans l'Alentejo.