La qualité exceptionnelle du millésime 2015 en Alentejo et l'art de l'utilisation des bois se rejoignent dans l'exceptionnel Procura 2015, un vin structuré, avec des tanins juteux et une gamme aromatique très riche en nuances.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
55% Garnacha tintorera, 45% Otras
Type de barrique
Barriques de chêne français neuves et de deuxième année
Type de bouteille
Bouteille de Bordeaux
Temps en fût
16 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
14.5
Le rouge Procura 2015 provient de la combinaison de deux vignobles singuliers découverts par la vigneronne et œnologue galicienne Susana Esteban dans l'Alentejo, avec des caractéristiques très différentes. Le premier abrite des ceps d'alicante bouschet (garnacha tintorera), à très faible rendement, plantés sur des sols de schiste près d'Évora ; le second, dans une partie plus fraîche de la région, conserve des vignes mixtes plantées avec des cépages traditionnels de la zone, à rendements extrêmement bas, qui apportent aux vins une fraîcheur et une complexité incomparables.
Les grappes ont été récoltées manuellement et vinifiées dans de petites cuves en acier inoxydable. Après l'assemblage, le vin obtenu a été élevé pendant 16 mois en barriques de chêne français neuves et de deuxième année. Cet usage intelligent du bois, allié à l'excellente qualité du millésime 2015, nous offre un vin équilibré avec des tanins ronds qui lui confèrent corps et structure.
Après des années de travail en tant que consultante œnologique, en 2009 Susana Esteban a décidé de s'installer dans l'Alentejo pour lancer son projet le plus personnel. Des vins avec une personnalité propre qui reflètent l'expression maximale des cépages et du terroir. En 2011, son travail a été récompensé lorsqu'elle a reçu le prix d'Œnologue de l'Année au Portugal, décerné par la Revista de Vinhos, devenant ainsi la première femme et, en même temps, la première personne étrangère à l'obtenir.
Susana Esteban Procura 2015 (D.O. Alentejo) est l'accord parfait pour accompagner des viandes rouges grillées, du petit gibier aux champignons ou des fromages affinés.
D'une couleur grenat profond avec des reflets rubis.
Au nez, il se montre timide au début, mais en s'ouvrant, il déploie des arômes concentrés de fruits noirs et d'épices comme le poivre, la réglisse et le clou de girofle.
En bouche, il est ample et volumineux. Avec des tanins juteux et ronds qui lui apportent un équilibre parfait. Il offre une finale intense, avec des notes de cassis, de café et une touche d'eucalyptus.
Née à Tuy (Pontevedra), Susana Esteban est diplômée en chimie de l'Université de Saint-Jacques-de-Compostelle et titulaire d'un master en œnologie de l'Université de La Rioja. Elle a commencé à travailler comme œnologue à Quinta do Côtto (Douro) en 1999, et en 2002, elle a déménagé à Quinta do Crasto, où elle a travaillé comme œnologue jusqu'en 2007.
Consultante pour plusieurs bodegas de l'Alentejo (Portugal), fin 2009, Susana a décidé de lancer son projet personnel, avec l'objectif de produire des vins pleins de caractère et avec un style singulier, légèrement éloigné des techniques traditionnelles de l'Alentejo. En 2011, elle a découvert deux petits vignobles qui ont constitué la base de ses deux vins : à Portalegre, elle a trouvé une ancienne plantation mixte de plusieurs cépages différents, avec de très faibles rendements, qui offrent une complexité et une fraîcheur étonnantes. En mélangeant ces deux vignobles, elle a réussi à élaborer « Procura ».
Susana Esteban s'est associée à sa bonne amie et également œnologue Sandra Tavares pour concevoir des vins ensemble. Le premier vin issu de l'association Esteban&Tavares fut le rouge Crochet, et plus récemment, en 2014, elles ont lancé Tricot, élaboré dans la bodega de Susana Esteban dans l'Alentejo.