Portia Selección de Familia 2023

Un ribera del duero exclusif pour Vinoselección devenu un classique
Boîte de 6 bouteilles
94,20 93,60
-1%
15,60 / bouteille
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Portia Selección de Familia 2023 est élaboré en exclusivité pour Vinoselección par l’une des caves les plus spectaculaires de la Ribera del Duero : Portia, conçue par Norman Foster. Cette maison fait partie du groupe Familia Martínez Zabala (anciennement Groupe Faustino), l’une des grandes sagas familiales du vin espagnol. Leur Selección de Familia est un vin rouge élaboré exclusivement pour Vinoselección depuis la cuvée 2012. Un véritable privilège. Voici désormais le nouveau millésime de ce grand classique du Club : un tempranillo vieilli 3 mois en barriques, vibrant, avec des saveurs fruitées, de délicates notes florales et des nuances subtiles de chêne toasté.

Caractéristiques de consommation

Température de service

Servir à 15º C

Temps de consommation

2025-2027

Caractéristiques générales

Type de vin

Vins Rouge

Cépage

100% Tempranillo

Type de barrique

Fûts de chêne français

Type de bouteille

Bordelaise

Capacité (cl)

75

Informations générales

Portia Selección de Familia 2023 est élaboré à partir de raisins 100 % tempranillo, provenant de vignobles situés dans la région appelée le "Triangle d'Or" de l’appellation D.O. Ribera del Duero, spécifiquement dans les communes de Gumiel de Mercado et Gumiel de Izán, à proximité de la cave. Ces vignobles sont situés à une altitude de plus de 800 mètres et bénéficient de sols à prédominance sableuse. La fermentation est réalisée sous contrôle strict dans des cuves tronconiques, permettant une extraction douce des arômes. Le vin est ensuite élevé 3 mois en barriques de chêne de 225 litres.

Bodegas Portia fait partie du groupe Familia Martínez Zabala, dont les origines remontent à 1861. Originaire de la Rioja, le groupe s'est développé en établissant sa présence dans différentes régions de production jusqu'à son arrivée dans la Ribera del Duero avec Portia dans les années 1990.

Les impressionnantes installations de Bodegas Portia à Gumiel de Izán prennent la forme d'une étoile à trois pointes (représentée sur l'étiquette du vin) et ont marqué une étape importante dans l'architecture viticole. Elles ont été conçues par l'architecte britannique Norman Foster, lauréat du prix Pritzker en 1999 et du Prix Prince des Asturies pour les Arts en 2009.

Les 160 hectares de vignobles de Portia sont situés dans certaines des zones les plus prisées de la Ribera del Duero de Burgos, telles que Roa, Gumiel del Mercado, Gumiel de Izán et Villanueva.

Portia Selección de Familia 2023 (D.O. Ribera del Duero) se marieparfaitement avec un agneau rôti accompagné de dauphines.

Notes de dégustation

Il se distingue par sa couleur pourpre brillante. Le nez révèle des arômes très intenses de fruits frais comme la mûre, la groseille et la prune. En bouche, c’est un vin vibrant, dominé par des saveurs fruitées, avec de délicates notes de fleurs blanches et des nuances subtiles de chêne toasté. La finale est longue, évoquant des notes de fruits secs, notamment la noisette.

Avis des créateurs

La cave

Bodegas Portia

Bodegas Portia (2010) est le joyau de la couronne du Groupe Faustino et la dernière cave à rejoindre cette société. Les vins de Portia représentent la “Ribera moderne” et sont des références de qualité dans cette appellation. Des vins qui se caractérisent par la primauté du caractère fruité, où le bois n'est qu'un complément. Pour leur élaboration, Portia dispose d'un vaste patrimoine viticole et, comme les autres caves du Groupe Faustino, vise à obtenir une matière première de haute qualité.

Portia dispose d'installations impressionnantes conçues par Norman Foster à Gumiel de Izán (Burgos). Avec 12 500 m² de stricte fonctionnalité, elle comprend trois étages et trois ailes dédiées à des fonctions spécifiques. Dans l'une d'elles a lieu le processus d'élaboration ; dans une autre, la fermentation ; et dans la troisième, l'élevage en barriques. Au cœur central du bâtiment se trouvent la trémie réceptrice des raisins, la boutique, la salle de dégustation et l'auditorium. Le plus grand trésor de la cave est son vignoble : elle possède 250 hectares dans la région de Roa, Gumiel de Izán, Villanueva et Gumiel de Mercado. Parmi ses parcelles, on distingue celle de Finca La Encina, à Gumiel de Mercado.