Les Martinez Zabala (anciennement Groupe Faustino) constituent l'une des grandes sagas familiales du vin espagnol. La Rioja est leur berceau, mais ils ont des ramifications dans différentes appellations. Portia est leur emblème dans la Ribera del Duero, une cave spectaculaire conçue par Norman Foster, qui tire profit d'un vaste et superbe vignoble. Nous avons le privilège qu'ils élaborent en exclusivité pour Vinoselección cette étiquette, que nous avons présentée pour la première fois avec le millésime 2012 et qui est aujourd’hui devenue un classique. Voici désormais Portia Selección de Familia 2022, un magnifique monocépage de tempranillo élevé pendant 10 mois en fûts de chêne français.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Tempranillo
Type de barrique
Fûts de chêne français
Temps en fût
10 mois
Capacité (cl)
75
Acidité totale (g/l)
4.9
Acidité volatile (g/l)
0.44
Sucre
1.7
Teneur en alcool (% vol.)
14.9
Portia Selección de Familia 2022 est élaboré en exclusivité pour Vinoselección par l'une des caves les plus spectaculaires de la Ribera del Duero : Portia, située à Gumiel de Izán (Burgos). Ce vin est issu d’une sélection des meilleurs lots du millésime 2022, à partir de 100 % de raisins de cépage tempranillo cultivés dans des vignobles situés à une altitude comprise entre 750 et 800 mètres. La fermentation est contrôlée à 26°C et l'élevage se fait pendant 10 mois en fûts de chêne français.
Bodegas Portia fait partie du groupe Familia Martínez Zabala, dont les origines remontent à 1861. Originaire de la Rioja, le groupe s'est développé et a établi sa présence dans différentes régions de production jusqu'à son arrivée dans la Ribera del Duero avec Portia dans les années 1990.
Les impressionnantes installations de Bodegas Portia à Gumiel de Izán prennent la forme d'une étoile à trois pointes (représentée sur l'étiquette du vin) et ont marqué une étape importante dans l'architecture viticole. Elles ont été conçues par l'architecte britannique Norman Foster, lauréat du prix Pritzker en 1999 et du Prix Prince des Asturies pour les Arts en 2009.
Les 160 hectares de vignobles de Portia sont situés dans certaines des zones les plus prisées de la Ribera del Duero de Burgos, telles que Roa, Gumiel del Mercado, Gumiel de Izán et Villanueva.
Portia Selección de Familia 2022 (D.O. Ribera del Duero) se marie très bien avec des côtelettes d'agneau ou des filets de porc à la sauce moutarde.
Robe nette et brillante. Couleur pourpre. Intensité moyenne.
Bouquet intense et gourmand, avec des notes de fruits noirs frais et des touches toastées.
En bouche, il est puissant, chaleureux. L'acidité est bien présente. Les notes toastées du fût persistent.
Finale longue, avec des souvenirs de fruits secs (noisettes).
La récolte 2022 a été conditionnée à la fois par les températures élevées en juin, juillet et août, mais aussi par le manque de pluie. Ces deux facteurs ont contribué à ce que la récolte soit inférieure à celle des autres années. Le côté positif réside dans l'équilibre entre le sucre et l'acidité des raisins, ainsi que dans leur excellent état sanitaire au moment de leur entrée en chai. Cela a permis l'élaboration de vins extraordinaires, aussi bien en blancs et rosés qu'en rouges. La vendange 2022 dans la Ribera del Duero a été avancée de 10 à 12 jours par rapport à l'année précédente, commençant fin septembre (28 septembre).
Bodegas Portia (2010) est le joyau de la couronne du Groupe Faustino et la dernière cave à rejoindre cette société. Les vins de Portia représentent la “Ribera moderne” et sont des références de qualité dans cette appellation. Des vins qui se caractérisent par la primauté du caractère fruité, où le bois n'est qu'un complément. Pour leur élaboration, Portia dispose d'un vaste patrimoine viticole et, comme les autres caves du Groupe Faustino, vise à obtenir une matière première de haute qualité.
Portia dispose d'installations impressionnantes conçues par Norman Foster à Gumiel de Izán (Burgos). Avec 12 500 m² de stricte fonctionnalité, elle comprend trois étages et trois ailes dédiées à des fonctions spécifiques. Dans l'une d'elles a lieu le processus d'élaboration ; dans une autre, la fermentation ; et dans la troisième, l'élevage en barriques. Au cœur central du bâtiment se trouvent la trémie réceptrice des raisins, la boutique, la salle de dégustation et l'auditorium. Le plus grand trésor de la cave est son vignoble : elle possède 250 hectares dans la région de Roa, Gumiel de Izán, Villanueva et Gumiel de Mercado. Parmi ses parcelles, on distingue celle de Finca La Encina, à Gumiel de Mercado.