Pegaso Barrancos de Pizarra 2021 est un vin rouge cent pour cent garnacha issu du projet du réputé œnologue Telmo Rodríguez avec le pilote Carlos Sainz. Il est élaboré à partir des vignobles de Pizarra, dans le village de Cebreros (Ávila), à une altitude allant jusqu’à 950 mètres au-dessus du niveau de la mer, en plein cœur de la Sierra de Gredos. Un vin d’une expressivité singulière, complexe, direct et profond.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
100% Garnacha tinta
Type de barrique
Barriques en chêne français de 400 et 500 litres
Type de bouteille
Bouteille de Bourgogne
Temps en fût
24-30 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
14.5
Pegaso Barrancos de Pizarra 2021 est un monovariétal de garnacha élaboré dans la D.O.P. Cebreros par la Compañía de Vinos Telmo Rodríguez. Les raisins qui lui donnent naissance proviennent de vignobles situés sur des pentes de schiste brun, reposant sur une roche métamorphique, à 950 mètres d'altitude à Cebreros (Ávila), en pleine Sierra de Gredos.
Telmo Rodríguez et son ami et associé Pablo Eguzquiza travaillent ensemble le vignoble depuis 1992. Ensemble, ils forment la cave Compañía de Vinos Telmo Rodríguez et produisent des vins spéciaux, de terroir, qui expriment le caractère moderne et naturel de vignobles historiques. L'une des priorités de Telmo Rodríguez est de préserver et de respecter le goût de la région, qui s'est perdu au fil des dernières décennies. L'un de leurs objectifs est de récupérer des vignobles oubliés et d'identifier les meilleures zones du pays pour produire des vins potentiellement de caractère international. C'est le cas ici, avec la Sierra de Gredos et son Pegaso Pizarra.
Avec une viticulture traditionnelle et écologique et une vendange manuelle, Pegaso Pizarra 2021 est élaboré avec des levures indigènes. Il subit un élevage de 24 à 30 mois dans des fûts de chêne français d'une capacité de 500 et 400 litres. Un vin rouge parfait pour accompagner des charcuteries ibériques, des viandes rôties, des ragoûts et des fromages affinés.
Dans Pegaso Pizarra, on utilise des raisins soigneusement sélectionnés, ce qui se reflète dans la profondeur et le poids de ce vin, intense et harmonieux. Les sols de pizarra apportent une texture plus ample et agréable avec une tannicité intégrée et délicate, sur une expression aromatique complexe et originale, marquée par des notes de garrigue, ciste, romarin et lavande, enveloppées dans des sensations balsamiques et minérales.
La cave de la Compañía de Telmo Rodríguez est située dans une belle propriété de la Rioja Alavesa appelée Granja Nuestra Señora de Remelluri, dans la commune de Labastida. Une propriété chargée d'histoire. Elle fut, d'abord une partie d'un village médiéval au Xe siècle, puis une ferme de moines Jéronymites au XIVe siècle. Mais c'est en 1968 qu'un couple, Jaime Rodríguez et Amaya Hernandorena, acquiert la propriété. Pendant cette période, ils ont misé sur un type de vin plus moderne et fruité, très différent du Rioja classique de l'époque.
Actuellement, la propriété est gérée par la deuxième génération, dirigée par le fils du couple, Telmo Rodríguez, qui, loin de se reposer sur la cave familiale, a décidé d'étudier et de se former à Bordeaux et de créer sa propre marque. Avec celle-ci, il élabore des vins à partir de cépages autochtones dans différentes régions originales de la géographie espagnole : Rioja, Rueda, Cigales, Toro, Ribera del Duero, Alicante… pour n'en citer que quelques-unes. Une autre des propositions de la Compañía de Vinos Telmo Rodríguez est de se concentrer particulièrement sur la récupération de vignobles oubliés.
Telmo Rodríguez, avec son ami et associé, Pablo Eguzquiza, travaille les vignobles depuis 1992. Pendant ce temps, ils ont élaboré des vins spéciaux, de terroir, qui parviennent à exprimer un caractère moderne et naturel à partir de vignobles historiques. Une des principales convictions de Telmo Rodríguez est de préserver et de soigner le goût du terroir car, selon l'œnologue, celui-ci s'était perdu au cours des dernières décennies : ”une mauvaise viticulture fait perdre le goût du lieu”.