Pas Curtei 2022 est un rouge en production limitée, fruit d'un coupage de merlot, cabernet sauvignon et cariñena, qui surprend par sa qualité et son style. Une bonne option pour approfondir la D.O. Penedès, différent, plus complexe et avec une personnalité marquée. Il gagnera avec les années.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
Type de barrique
Barriques de chêne français (dont 25% neuves)
Capacité (cl)
75
Pas Curtei 2022 est un rouge singulier élaboré avec 60% de merlot de 25 ans, 20% de cabernet sauvignon de 25 ans et 20% de cariñena de plus de 60 ans d'âge. Ce coupage surprend par le soin particulier apporté au vignoble et la réalisation de macérations très courtes et d'élevages plus longs. Pas Curtei est un vin puissant, mais infiniment agréable en bouche et s'exprime avec le caractère unique que lui confèrent les variétés et son terroir. Ses créateurs, Laurent Corrió et Irene Alemany, suivent une viticulture biologique selon les principes de la biodynamie. C'est la philosophie des vignerons de la Bourgogne, la région où ils se sont rencontrés lorsqu'ils étudiaient l'œnologie.
Leur intérêt et leur passion pour le vin comme dénominateur commun ont été la graine qui a créé en 1999 la première cave de garage du Penedès. Les vignobles de la cave Alemany I Corrió sont situés à Lavern. Ils comptent 8 hectares sur une pente douce, où sont cultivées des variétés comme le merlot, le cabernet sauvignon et la cariñena de 60 ans d'âge (propres à ce vin). Au cours de ces dernières années, des variétés blanches comme le xarel·lo, le chardonnay et la malvoisie ont également été progressivement intégrées.
Pas Curtei 2022 est un rouge exceptionnel de la D.O. Penedès élaboré avec un soin minutieux de la vigne, avec une vendange manuelle en caisses de petite taille jusqu'à la cave. Une fois là, il est vinifié séparément selon la variété de raisin, préfermenté à froid et fermenté dans des cuves avec une macération avec les peaux. Après la fermentation malolactique, le vin est soumis à un élevage en chêne français et enfin, le coupage définitif est réalisé. Le résultat est un grand rouge avec un excellent potentiel d'évolution en bouteille
Couleur grenat intense avec des reflets violets, avec de belles larmes, propre et brillant.
Au nez, des arômes profonds et frais apparaissent. Il a du mal à s'ouvrir au début, des souvenirs minéraux, de pierre, apparaissent avec des notes fumées. Une fois oxygéné, le fruit noir très expressif apparaît, mélangé avec de bonnes notes grillées.
En bouche, une bonne entrée et enveloppante, où le fruit noir se distingue avec des notes d'agrumes. Le passage en bouche est soyeux et frais, avec une acidité bien équilibrée et des tanins polis. Finale très longue avec une rétro-olfaction minérale.
L'aventure d'Irene Alemany et Laurent Corrió dans le Penedès commence en 1999. Depuis ce moment-là, ils sont une référence dans la région pour leur manière d'élaborer et de comprendre le monde du vin.
La cave débute son parcours dans un petit entrepôt à Villafranca del Penedès. Ses protagonistes sont les déjà cités Laurent Corrió, biochimiste et œnologue, et sa femme, également œnologue, Irene Alemany.
Les vignobles de la cave se situent à Lavern, avec 8 hectares cultivés sur une pente douce (environ 15%), où sont plantées des variétés comme le merlot de 24 ans, le cabernet sauvignon de 26 ans et la cariñena de 60 ans. Au fil des années, des variétés blanches comme le xarel·lo, le chardonnay et la malvasía ont été progressivement cultivées.
Dans la cave Alemany i Corrió, on peut souligner la conduite singulière du vignoble, avec de fortes restrictions en termes de production, car ils recherchent une plus grande concentration phénolique dans leurs raisins. En ce qui concerne le climat de la région, il convient également de noter l'influence méditerranéenne marquée avec divers microclimats et une oscillation thermique importante.
La philosophie de la cave est d'élaborer ses vins en suivant un processus aussi artisanal que possible, mettant en avant une fidélité maximale au terroir.