Paco & Lola Albariño 2024 est l’un des vins blancs jeunes les plus convoités de la D.O. Rías Baixas. Ce monocépage d’albariño est élaboré à partir de raisins provenant du Valle del Salnés. Un vin blanc au succès éclatant, régulièrement récompensé dans les concours internationaux les plus réputés.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
100% Albariño
Capacité (cl)
75
Acidité totale (g/l)
6.9
pH
3.4
Teneur en alcool (% vol.)
13
Paco & Lola Albariño 2024 est élaboré à 100 % à partir de raisins albariño cultivés dans le Val do Salnés, l’un des meilleurs terroirs de la D.O. Rías Baixas. C’est un vin à la fois décontracté et séduisant, qui se distingue par une identité visuelle minimaliste et ludique. Son esthétique soignée reflète la qualité du contenu : un vin blanc maintes fois récompensé dans les concours internationaux. Il est issu du moût de goutte de raisins soigneusement sélectionnés parmi les meilleurs vignobles de la cave. La fermentation s’est déroulée dans des cuves en acier inoxydable à 16 °C pendant 21 jours, puis le vin a été élevé sur ses lies fines jusqu’à sa stabilisation et mise en bouteille.
La cave Adega e Viñedos Paco & Lola, fondée en 2005 par la Sociedad Cooperativa Vitivinícola Arousana, est la coopérative la plus importante de la D.O. Rías Baixas. Elle regroupe plus de 430 viticulteurs, propriétaires de 220 hectares de vignes dans le Val do Salnés. Un exceptionnel patrimoine viticole, réparti en plus de 2 000 micro-parcelles, une mosaïque typique de cette région galicienne dominée par les minifundios. Les vinifications sont orchestrées par l’œnologue reconnu Cayetano Otero.
Le Val do Salnés, l’une des cinq sous-zones de la D.O. Rías Baixas, concentre à lui seul environ 70 % de la production totale de l’appellation.
Le vin blanc Paco & Lola Albariño 2024 est parfait à l’apéritif avec des pâtés, du foie gras, des terrines, de la charcuteries fines ou encore des poissons fumés. Il se combine aussi à merveille avec des plats à base de fruits de mer, de poissons comme un bar ou un pagre rôti, ou encore des plats asiatiques, comme des dim sum de crevettes.
Robe jaune paille à la fois limpide et brillante, aux reflets verdâtres. Nez expressif à intensité moyenne-haute, mêlant des arômes floraux (fleur d’oranger), agrumes (zeste de citron, pamplemousse, mandarine), fruits tropicaux (mangue, litchi) et fruits à noyau. Un albariño dans sa plus pure expression, frais et intensément aromatique. En bouche, on note une texture soyeuse et bien équilibrée, avec des notes fruitées et citronnées persistantes, et une finale longue et très persistante.
Adega e Viñedos Paco & Lola est une cave fondée en 2005 par la Sociedad Cooperativa Vitivinícola Arousana. Il s'agit de la coopérative la plus importante de la D.O. Rías Baixas, constituée de plus de 430 associés propriétaires de 220 hectares de vignoble dans la Vallée de Salnés, berceau des meilleurs albariños ; un patrimoine viticole extraordinaire dans une région comme la Galice, dominée par les petites exploitations. Les installations de la cave sont équipées des dernières technologies.