Orballo 2024
Bodegas La Val, parte del grupo CVNE, pone en el mercado la segunda añada de este singular albariño Orballo 2024 que ya nació pisando fuerte con sus 92 puntos Parker para la cosecha 2023.
Bodegas La Val, parte del grupo CVNE, pone en el mercado la segunda añada de este singular albariño Orballo 2024 que ya nació pisando fuerte con sus 92 puntos Parker para la cosecha 2023.
Bodegas La Val, membre du groupe CVNE, lance sur le marché le deuxième millésime de ce remarquable albariño, qui avait déjà fait forte impression dès sa première année avec 92 points Parker pour la récolte 2023. Orballo 2024, 100 % albariño, est issu de Vilachán, la parcelle la plus proche de la mer appartenant à la cave, située dans la sous-zone d’O Rosal (D.O. Rías Baixas). Ce vin blanc bénéficie d'un élevage complexe sur lies, réparti dans trois types de contenants : acier inoxydable, béton et grès. Tout cela donne un albariño de caractère, où la salinité et la minéralité propres à son terroir d'origine s'expriment pleinement, avec un nez très expressif et une bouche d'une grande fraîcheur.
Accord
El vino blanco Orballo 2024 (D.O. Rías Baixas) es ideal para maridar con gallineta al horno o lubina a la sal.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Albariño
Type de bouteille
Bourguignonne
Capacité (cl)
75
Mise en bouteille
abr-25
Acidité totale (g/l)
7.5
Acidité volatile (g/l)
0.4
Sucre
0.9
pH
3.2
Teneur en alcool (% vol.)
12.5
Vendanges
Vendimia manual en cajas de 20 kg.
Élevage
Este vino recibe una crianza de 6 meses con sus lías en tres tipos de recipientes: acero inoxidable, huevos de hormigón y gres.
Description
Orballo 2024 -que en gallego significa ‘rocío’- es un varietal de albariño con origen en la Finca Vilachan (50 hectáreas), en el subzona de O Rosal.
Climat
Las viñas crecen sobre suelos de esquisto próximas a la desembocadura del río Miño en la océano Atlántico, con orientación sur
Viticulture
Los viedos se desarrollan con distintos sistemas de conducción: desde el tradicional a la más moderna espaldera.
Fondée en 1985, La Val a été l'une des premières marques de la D.O. Rías Baixas et l'une des caves pionnières à parier sur le potentiel du cépage albariño. Son premier pas a été l'acquisition du domaine La Val (O Rosal), sur les rives du Miño. À partir de là, elle a agrandi son vignoble en recherchant des terrains de qualité pour initier de nouvelles plantations.
En 2003, elle a transféré sa production au domaine Arantei, situé au cœur du Condado de Tea, où elle a construit de nouvelles installations modernes, entourées de 35 hectares de vignoble avec une moyenne d'âge de 30 ans. Dans une région dominée par les petites exploitations, La Val est l'une des caves possédant le plus de vignobles en propriété dans la D.O. Rías Baixas, avec 53 hectares répartis sur différents domaines.