Oporto Martínez Quinta da Eira Velha 1998 est un vintage intense et concentré élaboré, comme son nom l'indique, à partir de cépages traditionnels portugais sélectionnés exclusivement de la Quinta da Eira Velha, l'un des meilleurs vignobles de l'appellation d'origine Porto.
Touriga nacional, touriga franca, tinta roriz, tinta cao et tinta barroca, cinq des principales cépages autochtones portugais composent l'assemblage équilibré (coupage) qu'est le Martínez Quinta da Eira Velha 1998, un magnifique porto single quinta vintage, autrement dit, un vin de la plus haute qualité dans cette catégorie prisée des vins portugais.
En effet, comme l'indique son étiquette, pour l'élaboration de ce porto, seules des raisins de la récolte de 1998, vendangés à la Quinta da Eira Velha, domaine fondé au XVIIIe siècle et jusqu'en l'an 2000 contrôlé par Martínez Gassiot, prestigieuse maison centenaire d'origine hispano-anglaise, ont été utilisés. Martínez Quinta da Eira Velha 1998 bénéficie de 24 mois d'élevage qui lui confèrent une grande complexité marquée par des notes torréfiées et une bouche intense et vive. Savourez-le seul ou, particulièrement, accompagné de desserts au chocolat et au caramel.
Martínez Gassiot est une cave productrice de vin de Porto fondée en 1790 par Sebastián González Martínez, un Espagnol qui a commencé son parcours en tant que commerçant à Londres. En 1822, il s'est associé à l'Anglais John Peter Gassiot et, en 1834, ils ont acheté leur première cave à Vila Nova de Gaia.
Depuis 2006, la maison appartient à la famille Symington, l'une des lignées les plus importantes et influentes du vin mondial. Issus des meilleurs vignobles des quintas les plus célèbres situées le long du fleuve Douro, les portos de Martínez Gassiot se distinguent par leur délicatesse singulière.