Pour de nombreux experts, les deux décennies de vieillissement constituent l'âge idéal pour ce type de vins apprécié. Oporto Martínez 20 Year Old Tawny montre bien pourquoi. Son aromaticité, sa douceur, sa concentration et son équilibre atteignent leurs sommets les plus sublimes, prêts pour un plaisir qui se prolongera encore pendant de nombreuses années. La prestigieuse publication Wine Spectator lui a attribué une note de 92 points.
Oporto Martínez 20 Year Old Tawny est un excellent représentant des vins portugais appréciés dans cette catégorie. Le terme anglais tawny signifie en espagnol fauve, grillé ou ambre foncé et est utilisé pour désigner les portos vieillis longuement en fûts de chêne (conteneurs d'une capacité comprise entre 550 et 600 litres), après assemblage de différentes récoltes.
Dans le cas de cet Oporto Martínez 20 Year Old Tawny, comme son nom l'indique, il a passé 20 ans à se perfectionner en bois pour acquérir les arômes intenses de fruits secs et d'épices ainsi que le palais riche et concentré qui le caractérisent. Derrière cette élaboration soignée se trouve Martínez Gassiot, cave fondée en 1790, actuellement appartenant à la prestigieuse famille Symington, véritable emblème au Portugal et l'une des principales dynasties viticoles au monde.
Martínez Gassiot est une cave productrice de vin de Porto fondée en 1790 par Sebastián González Martínez, un Espagnol qui a commencé son parcours en tant que commerçant à Londres. En 1822, il s'est associé à l'Anglais John Peter Gassiot et, en 1834, ils ont acheté leur première cave à Vila Nova de Gaia.
Depuis 2006, la maison appartient à la famille Symington, l'une des lignées les plus importantes et influentes du vin mondial. Issus des meilleurs vignobles des quintas les plus célèbres situées le long du fleuve Douro, les portos de Martínez Gassiot se distinguent par leur délicatesse singulière.