Avec un élevage moyen de 20 ans, Niepoort 20 Years Old Tawny se distingue par sa douceur en bouche. Un rouge structuré, avec un grand corps et une merveilleuse douceur ; parfait pour s'accorder, aussi bien en apéritif qu'en dessert.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
Sousón, Touriga Nacional, Touriga franca, Tinta francisca, Tinta barroca, Tinta Roriz, Tinto Cão
Type de barrique
Bottes de chêne américain de 550 litres
Type de bouteille
Bouteille de Porto
Temps en fût
20 ans de moyenne
Capacité (cl)
75
pH
3.58
Teneur en alcool (% vol.)
20
Niepoort 20 Years Old Tawny est un vin rouge issu de l'assemblage de différents vins avec une moyenne d'âge de 20 ans. Son long vieillissement en fûts de chêne ancien de 550 litres lui confère une excellente complexité aromatique, tout en respectant la fraîcheur du raisin. Provenant de vieilles vignes situées au bord du fleuve Douro, les raisins à l'origine de ce vin sont récoltés à la main et fermentés dans de grands lagares en granit, avec des foulages réguliers avant leur vieillissement en fût.
Située à Vila Nova de Gaia, Niepoort possède l'un des meilleurs vignobles pour l'élaboration de vins secs et fortifiés du Portugal. Avec une longue tradition viticole, c'est la cinquième génération qui gère la cave, alliant tradition et modernité tout en respectant les méthodes d'élaboration traditionnelles adaptées aux nouveaux goûts du marché.
Niepoort 20 Years Old Tawny est un vin de dessert. Sa douceur agréable est parfaite pour accompagner le caramel, les chocolats noirs et la vanille. De plus, servi légèrement plus frais, il peut être un excellent compagnon pour les apéritifs avec des fromages affinés, des fruits secs et du foie gras.
De couleur tuile foncée avec des nuances rougeâtres.
Très riche en arômes, où se distinguent les notes de fruits confits, d'oranges et d'abricots secs, qui s'intègrent parfaitement avec les fruits secs.
En bouche, il se distingue par sa structure. Un vin équilibré et corpulent où l'on retrouve les sensations d'abricots secs perçues dans la phase aromatique.
Niepoort a été fondée en 1842 par Franciscus Marius van der Niepoort, un Hollandais qui a émigré au Portugal avec l’objectif de créer une entreprise qui, à l’origine, se consacrerait à la commercialisation de vins de Porto. Petit à petit, ils ont commencé à produire leurs propres vins en achetant du raisin à de petits viticulteurs et, actuellement, ils sont propriétaires de Quinta de Nápoles et Quinta do Carril, à Cima Corgo (vallée du Douro), reconnues pour la très haute qualité de leurs raisins.
De tradition familiale, aujourd’hui Eduard Dirk Niepoort et Verena Niepoort représentent la cinquième génération à la tête de la cave. Leur curiosité pour le terroir du Douro a défini l’esprit de Niepoort au cours des deux dernières décennies. L’acquisition de vignobles en propriété, le respect des variétés autochtones et les projets de replantation de vignobles font que cette maison dispose de l’une des meilleures matières premières pour l’élaboration de vins fortifiés et non fortifiés.