Médaillé d'or au concours Mundus Vini, Marqués de Valparaíso Crianza 2019 est issu d'un millésime classé « Excellent » dans l’appellation d’origine D.O. Ribera del Duero qui est en passe de rentrer dans l’histoire. Il sera donc de plus en plus difficile de trouver de grands vins de ce millésime, et plus encore de la qualité de ce vin rouge, élaboré sous la direction de Rubén Provedo, un œnologue qui a acquis son expérience dans des caves de renoms comme Tobelos ou Numanthia.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Tempranillo
Type de barrique
Fûts de chêne américain et de chêne français
Type de bouteille
Bordelaise
Temps en fût
12 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
14
Marqués de Valparaíso Crianza 2019, un vin 100% tempranillo, est issu de vieux vignobles âgés en moyenne de plus de trente ans, plantés sur des sols argilo-limoneux qui donnent du corps et de la structure aux vins. L'élaboration a été réalisée selon le système traditionnel : égrappage et macération du moût au contact des peaux. La fermentation a eu lieu à une température moyenne de 26º C. Le vin obtenu a vieilli 12 mois en fûts de chêne américain et de chêne français.
Les débuts de Bodegas Valparaíso datent de l’an 2000 à Quintana del Pidio (Burgos). Les installations sont situées sur une colline d'où l'on peut voir la ville et l’on compte 70 hectares de vignobles en propriété, principalement de cépage tempranillo, dont une partie date du début du XXe siècle et est plantée en gobelet.
Cet ancien vignoble se trouve à proximité de la cave, à Quintana del Pidio, tandis que les nouveaux vignobles plantés en palissage se trouvent à certains des endroits les plus prisés de l'appellation : à Pesquera (Valladolid), à 925 m d'altitude ; et à Sotillo (Burgos), à 825 m. Les raisins de chaque vignoble fermentent séparément et l'assemblage a lieu au début de l'élevage. Dans le chai à barriques, le chêne français (25%) et le chêne américain (75%) cohabitent.
Marqués de Valparaíso Crianza 2019 (D.O. Ribera del Duero) est parfait pour accompagner les ragoûts de gibier (notamment celui au chevreuil) ou les cailles aux haricots blancs.
Robe rouge cerise avec de légères nuances rubis. Dans le bouquet, des notes de fruits rouges, de cèdre, d'épices et de bois parfaitement intégrés apparaissent. Très aromatique en bouche. Élégant.